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Grand Prix de la communication événementielle

Danone fait rêver les petits footballeurs

13/12/2002

Danone et Pro Deo remportent le premier Grand Prix de la communication événementielle. Le jury a couronné une opération internationale, conçue pour « donner du rêve aux enfants ».

Renault et Publicis Dialog ou Danone et Pro Deo ? Une gigantesque convention interne ou un événement sportif international ? Entre les deux, le jury du premier Grand Prix Stratégies de la communication événementielle a longtemps hésité. Pour finir, c'est la Danone Nations Cup 2002 qui l'a emporté, couronnant une deuxième fois la filiale de Young&Rubicam. Pro Deo a créé l'opération en 1998.« Nous devions faire vivre le partenariat de Danone avec le football,se souvient Jacques Bungert, le fondateur de l'agence.Nous avons travaillé main dans la main avec le groupe pour offrir du rêve aux enfants. »

24 équipes nationales

Aujourd'hui, la Danone Nations Cup, coupe internationale de football des 10-12ans, concerne les 24 pays dans lesquels sont implantées les filiales du groupe. Chacune d'entre elles procède à la sélection d'une équipe nationale, en partenariat avec la fédération de football locale ou avec les écoles du pays. En France, l'opération s'appuie sur une compétition existante organisée par la Fédération française de football, la Coupe nationale des benjamins, parrainée par Carrefour.

La finale de la Danone Nations Cup a lieu chaque année au Parc des Princes, devant près de 20 000 spectateurs. Elle est médiatisée en TV, radio et affichage. Le prix des billets est reversé à une association caritative. L'opération est également parrainée par une star du football (Bixente Lizarazu en 2002, Zinedine Zidane en 2003).

Au total, la Danone Nations Cup concerne 29 000 clubs de foot et 1,7 million d'enfants à travers le monde. Plus de 300 personnes travaillent sur l'organisation de la finale internationale, dont quatre salariés à temps plein chez Pro Deo. L'événement est soutenu par différents partenaires, qui interviennent sous forme d'échanges marchandises ou d'apport financier : Accor, Eurosport, Nike, Air France, etc. La finale a ses partenaires spécifiques, PlayStation, Canal J et Kodak.« Ce tournoi n'a cessé de monter en puissance depuis sa création »,commente Jacques Bungert. L'année prochaine, huit nouveaux pays devraient y participer, portant le total des équipes à 32. De quoi continuer à donner du rêve aux enfants, mais aussi à mettre en avant les valeurs de la marque : l'humanisme, la proximité et l'enthousiasme.

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