Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Créations

Le palmarès des palmarès

20/12/2002

Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours... La campagne pour la XBox de Microsoft était donnée archifavorite pour Cannes. Conçue par Fred Raillard et Farid Mokart (alors chez Bartle Bogle Hegarty), elle se contentera d'un Lion d'or, coiffée au poteau par Nike. Une récompense qui ravirait bien des agences de l'Hexagone, car elles n'étaient que trois - dont Leagas Delaney pour Ikea- à repartir couvertes d'or de la Croisette. Couronnée deux fois par le Club des directeurs artistiques et distinguée au palmarès du Grand Prix Stratégies de la publicité, Ikea restera d'ailleurs comme LA campagne de l'année en France.

Grand Prix du Festival international de la publicité

Nouveauté cette année sur la Croisette. Au lieu de recevoir deux grands prix (print et télévision), les publicitaires repartent désormais avec trois récompenses : presse, affichage et film. Côté presse, les Anglais triomphent avec une campagne de Saatchi&Saatchi Londres pour le club de vacances 18-30 qui explore de manière salace le registre des effets visuels. En affichage, le Grand Prix de cette 49e édition revient à la Norvège, avec une série d'affiches sauvages (directement collées sur des aspérités murales) de Leo Burnett Oslo pour un studio de piercing local. En film, un habitué des récompenses, Nike, rafle la mise au nez et à la barbe de la XBox de Microsoft (BBH), grâce à une campagne de Wieden&Kennedy dans laquelle des passants se mettent à jouer au chat et à la souris. Et les Français, dans tout ça ? Pas si mal, puisque trois agences repartent avec de l'or : Jean&Montmarin pour une annonce Tectona, Leagas Delaney pour ses films Ikea et TBWA pour des annonces Nissan.

Grand Prix Stratégies

Sécurité routière ou RATP ? Les jurés du Grand Prix Stratégies, récompense qui fêtait cette année son quart de siècle, ont finalement préféré la poésie de la campagne du métro parisien, qui marie ses lignes aux visages en gros plan de ses utilisateurs, à la crudité des blessures infligées aux accidentés de la route de la Sécurité routière. Nestlé, Stimorol, Spontex, Dulcolax, Eram, Luminou, Volkswagen, Ikea et Mars repartent également avec un prix.

Grand Prix APPM

Faux suspense entre Hermès (Publicis Et Nous) et Air France (BETC Euro RSCG) pour ce 17e Grand Prix de l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM) : sortie largement en tête lors de la présélection, la campagne de la compagnie aérienne a finalement, en toute logique, décroché le Grand Prix. Outre ces deux-là, ont aussi été primées les campagnes L'Oréal, Vittel, Heineken, ATD quart-monde, Renault, Fnac, Aubade, Vuitton, Chanel, EDF, Baygon, Clarins, Ikea, Toyota, Canon, Handybag, César, BMW, Rossignol, AD,CB News,CCF et Orange.

Grand Prix de l'affichage

Lors du 29e Grand Prix de l'affichage, les jurés ont longtemps hésité, pour succéder à Eram, entre les sosies d'Eurostar (agence Leg, pour la campagne Londres au rabais) et les corps abîmés de la Sécurité routière (agence Lowe Alice/Stratéus, pour la conduite en ville). Finalement, cette dernière emporte d'un cheveu le Grand Prix de ce palmarès où s'illustrent aussi Perrier, Aides, Charal, Bic, Mikli, Habitat, Eram et Monsavon.

Clio Awards

Mainmise anglo-saxonne sur ces 43e Clio Awards. En print, le Grand Clio va à l'agence londonienne BMP DDB pour une campagne sur les soldes des magasins Harvey Nichols. Les spots BMW de Fallon Minneapolis raflent deux Grand Clio, en publicité sur Internet et en médias innovants. En radio, DDB Chicago place sa Bud Light, alors qu'aucun prix, pour la première fois depuis la création du palmarès, n'est attribué en télévision. Côté français, CLM/BBDO sauve l'honneur avec deux récompenses pour son film EDF « La Vallée ».

Grand Prix du Club des DA

S'il y avait eu un Grand Prix au palmarès très couru du Club des directeurs artistiques - mais Olivier Altmann, le nouveau prési- dent du Club, a décidé de supprimer cette récompense suprême -, Ikea (Leagas Delaney), avec ses premiers prix en cinéma et en télévision, l'aurait sans doute remporté. Autres prix : Chemical Brothers (clips), ADPF (édition), CFES (radio), Momo (mailings), Bricolo Café (presse professionnelle et spécialisée), Gran Turismo 3 (presse magazine annonces isolées), Bocage (presse magazine campagnes complètes), Adidas (presse quotidienne), Suchard (affiches isolées), Quick (affichettes et PLV), Eram (campagnes d'affichage) et Mercedes (photos).

Envoyer par mail un article

Le palmarès des palmarès

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies