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Médias

Les UP

20/12/2002

De Cauet à Tapie, tour d'horizon des réussites et des échecs dans le monde des médias en 2002.

24 Heuresfait les beaux jours de Canal +

La série 24 Heures est l'un des phénomènes de la rentrée télévisée. Comme les Américains, les Français sont accros de l'agent antiterroriste Jack Bauer, alias Kieffer Sutherland. Plus de la moitié des abonnés de Canal + (50,6 %, près de 6 millions de téléspectateurs, sans compter les rediffusions et enregistrements) ont suivi la série, diffusée le samedi soir pendant douze semaines. Canal + reprogrammera l'intégralité des épisodes les 28 et 29 décembre et négocie l'achat de la seconde saison ; TF1 a acquis les droits de la première.

Des ados en pleine croissance

La presse pour adolescents avait atteint des sommets à l'époque des boy's bands triomphants, avant de redescendre aussi vite... Après trois ans de traversée du désert,Salut, Star Clubet autresFan 2redémarrent en trombe dans le sillage des émissionsStar AcademyetPopstars,des chanteurs Billy Crawford, Lorie et Britney Spears. Couronné d'une étoile à l'OJD,Star Club(Edi-Presse) enregistre ainsi en 2000-2001 un bond spectaculaire de 40,7 % de sa diffusion payée en France, à 343 986exemplaires.

À nous Paris... et l'argent

Personne ne donnait cher de la peau d'À nous Paris lors de son lancement, en mai 1999, dans les stations du métro parisien. Trois ans plus tard, cet hebdomadaire gratuit est solidement installé auprès des lecteurs et reconnu du marché publicitaire. Le magazine a même anticipé de plus de quatre ans la date prévue de son équilibre d'exploitation. La consécration vient d'arriver. L'entrée récente du groupe Amaury à hauteur de 35 % au sein du capital s'est effectuée sur la base d'une valorisation du titre à quelque 15 millions d'euros.

Sur M6, c'est la chaîne qui gagne

M6 investit la télévision dite participative. Diffusé le 28 mars en prime time, et animé en direct pendant quatre heures par Mac Lesggy et Benjamin Castaldi,QI, le grand testa réuni 6 millions de téléspectateurs, soit 34,2 % de part d'audience et 44 % sur la cible des ménagères de moins de 50ans. Le 4 octobre, M6 a récidivé avecMémoire, le grand test.Résultat : 21,8 % de part d'audience, 40,7 % sur les 4-14ans. À la clé, rien à gagner... sauf pour M6, grâce aux 62 000 SMS envoyés pendant l'émission et aux 30 000visites sur le site Internet. Un test de QE, le quotient émotionnel, est prévu, ainsi qu'un secondQI.

Cauet se voit au Zénith

Cauet, animateur vedette d'Europe 2 - et accessoirement directeur de l'antenne de la station du groupe Lagardère Active Publicité - a vu l'audience de sa tranche matinale progresser de 9 % en 2002, soit 1,9 million d'auditeurs en plus en un an. Il fait feu de tout bois : il vend des disques, des DVD (déjà 30 000exemplaires) et réalise régulièrement son émission en public. Le 13 septembre dernier, il a même rempli l'Olympia. Et rêve maintenant d'un Zénith. En attendant, il s'essaiera à la télé : il débute bientôt sur Match TV et MCM avec la reprise de ses émissions radio et prépare une adaptation sur une chaîne hertzienne.

Produits dérivés : les médias gardent le cap

Pour la première fois, une émission TV,Popstarssur M6, a réalisé l'an dernier plus de chiffre d'affaires avec les produits dérivés qu'avec la publicité. Ce n'est déjà plus un cas isolé. Désormais, la téléphonie, les disques, magazines, tee-shirts et autres calendriers contribuent à une part non négligeable du chiffre d'affaires des chaînes : 39,6 % pour TF1, 38,6 % pour M6... et même 10 % de la marge des NMPP. Les radios s'y mettent aussi : Arthur sur Fun radio a vendu plus de 200 000disques et NRJ plus de 300 000 avec le6-9et le single pastiche,Faut passer ton bac.

Le rêve américain de Decaux

Los Angeles, Chicago, Vancouver, Naples, Oslo... 2002 a été faste en nouveaux contrats pour l'afficheur français. Le numéro un mondial du mobilier urbain peut compter sur un gain supérieur à 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Associé à Viacom pour les contrats de Los Angeles et Vancouver, JCDecaux est fier d'une victoire en solitaire à Chicago. À défaut de se développer en France, où il est attaqué par son concurrent américain Clear-Channel, le groupe français poursuit sa conquête du monde.

Pour France 2, l'actu est une science

En confiant à Jérôme Bonaldi et Églantine Emeyé, deux anciens de Canal +, le soin de décrypter l'actualité par le prisme de la science, France 2 a réussi son pari. Diffusée une fois par mois, le dimanche en seconde partie de soirée,On vous dit pourquoitord le cou aux idées reçues avec l'aide d'invités, de chroniqueurs et de scientifiques. Les sujets vont des bulles de champagne aux glaces polaires, en passant par la pollution. Les trois premiers numéros ont réuni 1,5 à 2 millions de téléspectateurs, soit 15,7 à 20,2 % de part d'audience.

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