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20/12/2002

PourL'Équipe, c'est la dure loi du sport

L'Équipefait traditionnellement de bons scores dans les années paires, généreuses en compétitions sportives. Pourtant, 2002 fera exception. Les faibles prestations de l'équipe nationale de football, éliminée sans gloire lors de la Coupe du monde après seulement trois matchs, ont plombé les diffusions du quotidien sportif. En outre, les Français se passionneraient moins pour le sport, toutes disciplines confondues, depuis les attentats du 11 septembre 2001. Résultat : une chute de 8,5 % de la diffusion payée en France de L'Équipe en 2001-2002.

BFM, une radio pas économique

Le projet de radio d'information généraliste mené par Jean-Luc Mano a fait long feu. La station créée en 1992 par Jacques Abergel a été placée en redressement judiciaire le 31 juillet dernier. Elle engrangeait à peine 6 millions d'euros de recettes publicitaires par an, pour une grille qui en coûtait un peu plus du double et une audience sur Paris qui culminait à 2,5 %. Début novembre, le tribunal de commerce de Nanterre a cédé la radio à Alain Weill. Le patron de Nextradio, propriétaire de RMC, s'est associé avec la Financière Pinault pour faire une offre de 3,3 millions d'euros et recentrer la radio sur l'information économique.

Sur TF1, Nanard a plus tort que raison

Présenté comme « LE » coup de la rentrée de TF1, Bernard Tapie n'a pas encore rempli son contrat. L'émissionÀ tort ou à raison,diffusée un lundi sur deux en deuxième partie de soirée, a enregistré une moyenne de 29,4 % de part d'audience sur ses sept premiers numéros. Mais plus de 150 000téléspectateurs ont déserté la case partagée la saison dernière par les magazinesY'a pas photoetCélébrités.Les ménagères de moins de 50ans (32,5 % de part d'audience) ne se reconnaissent pas toujours dans les sujets plutôt racoleurs de « Nanard », qui risquent d'entacher l'image de TF1.

Audience privée et confidentielle sur France 2

Des vraies gens, de réels différends de droit civil et une fausse bonne idée : Annie Tourette-Lavaurs jouant son propre rôle d'avocate et médiatrice auprès du tribunal de Paris. Tels sont les ingrédients d'Audience privée,un magazine d'une demi-heure au principe inédit et l'un des paris les plus osés de France 2. Lancée en octobre, l'émission, produite par Éléphant et Compagnie et diffusée chaque samedi à 12 h 45 à la place du jeuPyramide,plafonne à 10 % de part d'audience. On reste loin de l'objectif de 18 % fixé par la chaîne, qui continue de donner sa chance à ce programme.

À Canal +, Beigbeder peut le moins

Sauver l'access prime time et faire oublierNulle Part Ailleurs.La mission confiée par Canal + à Frédéric Beigbeder n'avait rien d'un cadeau. Débauché deParis Première,l'animateur s'y est cassé les dents. SonHypershow,produit par Télé Paris, n'a pas dépassé 2,5 % de part d'audience, la case perdant 13,8 % par rapport à la saison dernière. Après avoir changé d'horaire, l'émission a baissé le rideau le 22 novembre. Quant à Frédéric Beigbeder, il démarrera début 2003 une nouvelle carrière de directeur littéraire chez Flammarion.

Rideau pour Médias

Médias,magazine de décryptage lancé en juillet 2002 par Hervé Lavergne (Courrier internationaletSynopsis),a débarqué après le premier tour de la présidentielle. Un bon timing, qui lui a permis de vendre 46 000 puis 34 000exemplaires, pour ses deux premiers numéros... sans parvenir à convaincre les investisseurs. Le seuil de rentabilité, fixé à 50 000exemplaires, était ambitieux. La frilosité des acteurs, échaudés par le dégonflement de la bulle boursière aura fait le reste.

Au Lescure les poches pleines

Pierre Lescure, évincé de la présidence de Canal + par Jean-Marie Messier, n'entend pas partir les poches vides. Dans un entretien àLa Tribune, mi-décembre, il explique qu'il ne saurait se contenter de 2,9 ME d'indemnités légales.« J'estime mériter réparation des conditions dans lesquelles s'est opérée mon éviction(...).Si je n'obtiens rien à ce titre d'ici à la fin de l'année, j'assignerai en justice »,prévient-il. L'homme qui a creusé les pertes de Telepiù en Italie et laissé un cash flow négatif de 500 ME dans l'exploitation du groupe, considère toujours son départ comme une injustice.

Le Journal loin de chez vous

Créé en avril 1999 par Jean-Jacques Silberstein, leJournal de chez vousétait le premier service interactif de télévision consacré à l'information locale et départementale. Diffusé sur CanalSatellite, TPS et le câble, et implanté à la Rochelle, leJDCVn'a pas réussi à trouver son équilibre, faute de publicité suffisante. Le 31 octobre 2000, Lagardère avait repris 51 % du capital aux côtés de CanalSatellite (49 %), mais face aux difficultés persistantes, le groupe a jeté l'éponge. LeJDCV,qui employait trente personnes, a été arrêté le 31 octobre 2002.

Marc Baudriller, Bruno Fraioli, Marie Maudieu et Amaury de Rochegonde

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