Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Emplettes

Les objets de l'année

20/12/2002

En 2002, les Français ont utilisé leur monnaie toute neuve pour s'offrir des patchs antitout, des consoles de jeux ou les téléphones dernier cri.

La technologie : l'i-mode

Publicité à la télévision, habillage de stations de métro, formules avantageuses... Bouygues Telecom n'a pas lésiné pour le lancement en France du téléphone i-mode, qui a déjà fait 35 millions d'adeptes au Japon. Les Français se laisseront-ils séduire par la possibilité d'envoyer ou de recevoir des mails, d'accéder à des services météo ou trafic, ou de télécharger des sonneries et des images depuis leur portable ? Réponse en 2003.

La monnaie : l'euro

Adieu francs, marks, lires ou pesetas. L'euro a fait son apparition le 1er janvier dans nos porte-monnaie. Il unit désormais dans leurs achats près de 300 millions d'Européens. Seuls les Britanniques, les Danois et les Suédois gardent encore leur devise. Mais jusqu'à quand résisteront-ils à la tentation de passer des vacances tranquilles, dans un pays voisin, sans avoir à changer de monnaie ?

La console de jeux : la XBox

Première incursion de Microsoft dans l'univers des consoles de jeux vidéo, la XBox répond à la PS2 de Sony, objet de l'année 2001. Lancée le 14 mars à travers toute l'Europe, elle a bénéficié d'un investissement marketing de plus de 100 millions d'euros sur le Vieux Continent, mais a néanmoins du mal à s'imposer. Le géant de Seattle, qui a prévu d'en écouler pas moins de 27 millions d'ici à 2004, a dû revoir de fond en comble sa politique tarifaire : la XBox est commercialisée en fin d'année au prix de 249,90 euros, contre 479 euros à son lancement.

Le produit pratique : le patch

Après les patchs antitabac, voici les patchs antistress, proposés dans les rayons produits de beauté, ou les patchs minceur pour « lutter contre le grignotage » et « dissoudre les graisses stockées localement ».

Des patchs antirécession ont même circulé pour faire, cette année, contre mauvaise fortune bon coeur : une touche d'humour sur fond de crise économique.

Envoyer par mail un article

Les objets de l'année

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.