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Sur la langue

Que du bonheur !

20/12/2002

« C'est que du bonheur » : Chico, le faux Brésilien qui sévit sur Canal+, a lancé l'expression. Les apprentis artistes de la Star Ac' l'ont popularisée. Car, en 2002, sachez-le, le bonheur n'est plus dans le pré : il est à la télé. Outre cette petite perle, cette année restera marquée, sur le plan sémantique, par la popularisation de la formule du Premier ministre nouvellement nommé, Jean-Pierre Raffarin, « France d'en bas »; expression que l'on pouvait déjà entendre, l'hiver précédent, dans le one man show de Guy Bedos, par exemple. Autre vocable qui marquera définitivement 2002 : le « Mieux que bien » de Jean-Marie Messier, qui connut le destin que l'on sait. Passage en revue de ces nouveaux mots furieusement tendance.

->France d'en bas

Popularisée par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, cette expression désigne ceux qu'autrefois l'on appelait les gagne-petit. Décrite comme victime de l'insécurité, la « France d'en bas » s'oppose à la « France d'en haut », peuplée de riches, inconscients des difficultés des vraies gens.

->Développement durable

L'idée n'est pas née cette année, mais elle a pris de l'ampleur. Désormais, plus un projet, plus un investissement, plus une entreprise qui n'ait une dimension « éthique » ou qui ne soit favorable au développement durable.

->Droit-de-l'hommiste

C'est au vibrionnant ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, qui restera comme l'un des hommes de l'année 2002 tant il s'est démené sur de nombreux fronts, que les défenseurs des droits de l'Homme doivent ce suffixe moqueur.

->Grave

Très apprécié des enfants duLoft, ce petit mot s'emploie à tout propos : « grave bien », « grave naze », tout peut être grave... Mais rien n'est jamais sérieux. C'est grave, docteur ?

->Improbable

Qualificatif à tout faire de la « France d'en haut », « improbable » est plus ou moins synonyme de surprenant ou d'incroyable. Ainsi, tour à tour, le successeur d'un grand patron, le succès d'une pièce de théâtre ou une robe seront considérés comme improbables.

->Mieux que bien

Jean-Marie Messier l'a affirmé, avant sa chute, aux analystes inquiets devant les pertes abyssales de son groupe :« Vivendi Universal va mieux que bien ». Depuis, à la question « Comment ça va ? », certains esprits distraits osent reprendre ce mot. Nous leur souhaitons de ne pas connaître le même destin...

->Nouveaux réacs

C'est un historien des idées, Daniel Lindenberg, qui a mis cette expression au goût du jour. Dans son livreRappel à l'ordre, enquête sur les nouveaux réactionnaires, il reproche aux intellectuels de sa génération d'être allés trop loin dans la remise en cause de leur engagement de jeunesse à l'extrême-gauche.

->Paris-Plage

Les Parisiens en rêvaient, Bertrand Delanoë l'a fait. Du 21 juillet au 18 août, les quais de Seine se sont transformés en plage. Sable, transats et parasols ont donné à la capitale un petit air de station balnéaire. En attendant de se baigner dans la Seine...

->Speed dating/Seven to one

Nouvelles en France, ces deux activités répondent aux attentes des nombreux trentenaires actifs et célibataires. Le « speed dating » consiste à rencontrer, au cours d'une série de tête-à-tête de sept minutes, des personnes du sexe opposé. Le « seven to one » désigne, lui, des soirées qui réunissent, en semaine et entre sept heures du soir et une heure du matin, des jeunes travailleurs désireux de faire la fête raisonnablement.

->Tolérance zéro

Le concept est né aux États-Unis, où il a été mis en oeuvre par l'ex-maire de New York, Rudy Giuliani. Le gouvernement Raffarin s'efforce aujourd'hui de l'adapter en France en matière de police, mais aussi de sécurité routière, de justice, etc.

->Tranquille

Encore un adjectif que les jeunes adorent. Maurad, l'animateur vedette de NRJ, nouveau venu sur Canal +, ne cesse de l'employer.

->Waou

Cette onomatopée, qui a fait son entrée dansLe Robertl'année dernière, est devenue en 2002 la coqueluche des publicitaires. Waou, sous différentes orthographes, désigne désormais des salles de sport du Club Med Gym, une carte de fidélité chez Auchan, un slogan chez Castorama et une marque de crêpes. Rien que ça ? Waou !

->Gouvernance

Pour répondre à la crise de la représentation politique, Jean-Pierre Raffarin s'est senti tenu de publier un livre. Titre de l'ouvrage :Pour une nouvelle gouvernance. Il y plaide en faveur d'une redéfinition du rôle de l'État et de l'engagement sur le terrain. Depuis, les publicitaires se sont rués sur l'expression. Dernier en date : Claude Posternak, qui vient de reprendre l'activité corporate de McCann sous le nom de McCann Governance. Notez le passage à l'anglais...

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