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LA GUERRE DES SALONS

24/01/2003

Pendant longtemps, la Semaine internationale du marketing direct (SIMD), rebaptisée Salon de la relation client (SRC) en 2000, a régné en maître sur le marché des salons du marketing direct. Il faudra compter cette année avec un nouvel acteur : MD Expo. Lancé par Reed Exposition et Tarsus (groupe MM), il se tiendra à Paris, porte de Versailles, les 20, 21 et 22 mai 2003. MD Expo absorbe deux salons rachetés en septembre 2002 par Reed Exposition : le Salon international du courrier électronique et les Journées franciliennes du marketing direct. De bonnes bases pour atteindre un objectif ambitieux : rassembler 250exposants et 10 000 visiteurs professionnels. De son côté, le SRC (Exposium) rencontre quelques difficultés. Cette année, 120 exposants se sont inscrits contre 182 l'année dernière.« Nous faisons face à l'essoufflement du marché de l'Internet et aux regroupements des acteurs des centres d'appels »,explique Vincent Bouic, directeur marketing chez Exposium. Après s'être développé sur tous les secteurs de la relation client, ce salon remet donc l'accent sur son activité d'origine : le marketing direct. Il change encore une fois de dénomination et devient cette année Semaine du marketing direct et de la relation client.

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