Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les riches mailings de l'automobile

24/01/2003

Catalogue en forme de livre d'art, reproduction luxueuse et format atypique : rien n'est trop beau pour faire briller les calandres sur papier glacé.

La Montagne Sainte-Victoirede Cézanne,La Grande Odalisqued'Ingres,Still Life-Shoesde Lizzie Riches,Femmes amiesde Gustav Klimt,Les Angesde Raphaël, et... Autoportrait de BMW Série 7. Sans complexe, le dernier mailing du constructeur allemand place son modèle haut de gamme à l'égal d'un chef d'oeuvre artistique. « Mailing » n'est d'ailleurs pas le mot adéquat. La couverture rigide, la qualité de l'impression, le grammage du papier et le format sont dignes d'un véritable livre d'art.

On se promène parmi les quarante premières pages comme au sein d'un musée imaginaire. Seul le dernier chapitre évoque les nouvelles motorisations. Avec un tirage limité à 10 000 exemplaires et un coût de production de 12 euros l'unité, l'agence Tequila (TBWA France), qui signe cette création, se donne des airs d'éditeur.« Un livre est un objet noble, qui valorise le modèle et son futur conducteur,commente Franck Pralong, directeur de création chez Tequila.Plus prosaïquement, on sait qu'il ne sera pas jeté comme un vulgaire courrier, parce qu'il est très luxueux. Il sera même peut-être montré à l'entourage. »Erwan Legrand, directeur de création de Rapp Collins (DDB France) partage le même point de vue :« Plus c'est beau, plus c'est lu. Pour Audi A8 par exemple, on adopte les couleurs noir et argent, qui évoquent l'espace et l'élégance. »

Priorité à l'impact

« Il y a une vraie débauche de moyens et une plus grande liberté dans le secteur automobile,complète Joëlle Touïtou, directrice de création de Baxbé, qui travaille pour Citroën.Prendre le brief d'un constructeur, c'est formidable car la priorité est donnée à l'impact. Comme la concurrence est forte, on doit sortir du lot. »De fait, le mailing de la Citroën C8 s'affranchit des codes avec son format vertical. Dès la première page, le lecteur endosse le rôle du passager, et regarde le ciel à travers un similitoit ouvrant. Une feuille transparente reproduit l'impression de pluie sur du Plexiglas.« Si on se donne la peine d'emmener le client dans une histoire et de le distraire, si on met de la sensibilité, alors ce n'est pas le luxe pour le luxe. Il y a une intelligence et le mailing ne passe pas pour une gabegie »,conclut Joëlle Touïtou.

Envoyer par mail un article

Les riches mailings de l'automobile

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies