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Panorama des meilleures créations en marketing relationnel présentées par Stratégies en 2002

24/01/2003

Solstiss, groupement de quatre fabricants de dentelle du Nord de la France, rend hommage aux créateurs qui ont travaillé leur matière. Givenchy, Emanuel Ungaro ou Franck Sorbier : les classiques comme les étoiles montantes de la mode sont au rendez-vous.

- Secteur d'activité : textile - Annonceur : Solstiss - Responsable annonceur : Joël Machu - Agence : Galuchat - Responsables agence et créatifs : Nathalie Elmaleh et Laurent Teboul - Photographe podium : Patrice Spable.

La Poste a sélectionné, parmi une centaine de clichés amateurs, les figures emblématiques des Français du XXe siècle. Ces photographies souvenirs sont devenues des timbres et constituent un livre intitulé « Vous êtes formidables ! ».

- Secteur d'activité : services - Annonceur : La Poste - Resp. annonceur : Christophe Ripault - Agences : Euro RSCG Instore (marketing relationnel) et Aldios (Édition multimédia), Cap T (partenariat) - Resp. agence : Renault Bensimon et Agnès Soustiel (InStore), Yann Dubourg (Aldios) - Directeur commercial : Éric Demonchy (In Store) - DC : François Boury (Instore).

Pour faire découvrir le cidre Dagan Celtic Cider (groupe CSR) au monde de la nuit, Marketing Channel a conçu un jeu-concours avec un dispositif promotionnel complet. Objectif : plonger les night-clubbers dans l'univers celte.

- Secteur d'activité : boisson - Annonceur : CSR - Responsables annonceur : Nathalie Gaillard et Stéphanie Baeza - Agence : Marketing Channel - Responsables agence : Barbara Buenos et Marie-Pierre Taisne- DC : Olivier Jardy et Stéphane Rousseau - DA : Thomas Ulmann - CR : Marion Sourdon - Illustrateur : Jérôme Simon.

Le studio de création Créa Play Bac a redonné des couleurs aux fiches de questions/réponses Les Incollables (éditions Play Bac) destinées aux enfants. Leur nouveau look est mis en avant dans les magasins Du Pareil au Même.

- Secteur d'activité : loisirs - Annonceur : Éditions Play Bac - Responsable annonceur : Brigitte Legendre - Studio de création : Créa Play Bac - Responsable agence : Catherine Boulud - Directeur artistique : Alain Pichlack.

Le magazine officiel de Roland Garros a été réalisé par l'agence Textuel (TBWA\France). Véritable « collector » tiré à 45 000 exemplaires, il adopte une maquette haut de gamme à la fois sobre et luxueuse.

- Secteur d'activité : sport -Annonceur : Fédération française de tennis - Responsable annonceur : Philippe Fages - Agence : Textuel - Responsable agence : Christophe Escudero - Directeur artistique : Pascal Duval.

Citations littéraires, papier parfumé, mailing luxueux, Proximity BBDO met le paquet pour présenter le premier parfum pour chat aux meilleurs clients de Sheba. De quoi les fidéliser davantage à la marque.

- Secteur d'activité : distribution -Annonceur : Masterfoods - Responsables annonceur : Philippe Briffault et Karima Nana - Agence : Proximity BBDO - Responsables agence : Olivier Dufit, Dorothée Balland et Lorraine Pollet - Directeur de création : Grégoire Forbin - DA : Valérie Broux - Concepteur-rédacteur : Pierre Burtel.

Une promotion en magasins, un rien glamour, qui s'inspire des contes de fée. La marque de shampooing Organics peut exaucer les voeux de beauté des consommatrices. Une opération signée Thompson Connect.

- Secteur d'activité : hygiène - beauté - Responsables annonceur : Sandrine Conseiller, Cécile Avierinos et Nicolas Simon - Agence : Thompson Connect France - Responsables agence : Pierre Bessede, Guillemette Sezer, Peggy Malmaison et Marie-France Lefevre - Directeur de création et concepteur-rédacteur : Thierry Leroux - Directeurs artistiques : Marc Morvan et Nathalie Fouquet.

Pierre-Yvon, c'est l'anti-Amélie Poulain : ses aventures sont grotesques et inutiles. C'est aussi un héros efficace pour présenter les services SFR : actualité sur le mobile, annuaire express, etc.

- Secteur d'activité : télécommunications - Annonceur : SFR - Responsable annonceur : Marie-Laure Brunelle - Responsables agence : Emmanuel Filippi, Géraldine Legrand et Sandra Salavatore - Directeur de création : Franck Pralong - Directeur de création adjoint : Gilles Duplan - Concepteur-rédacteur : Renaud Legros - Directeur artistique : Gabriel Villefranque.

Nokia Game, Grand Prix Stratégies du marketing relationnel 2002, est une véritable saga mobilisant un grand nombre de médias : Net, mobile, radio, et télévision, pour que les 15-25 ans mènent l'enquête.

- Secteur d'activité : loisirs - Annonceur : Nokia France - Campagne : Nokia Game II - Responsable annonceur : Corinne Levy-Melot - Agence : Grrrey ! Marketing Services - Responsable agence : Pascale Camus - Directeur de création et rédacteur : Jean-Louis Guy.

Avec « Aktive ton espace », Coca-Cola propose à ses adeptes de meubler leur chambre pour 1 000 euros en se connectant à son site coca-cola.fr. Trois tendances ont été privilégiées : pop, design et classique.

- Secteur d'activité: boisson - Annonceur : Coca-Cola - Responsable annonceur : Carine Preterre - Agence : Les Situationneurs - Responsable agence : Mirella Gojevic - Directeur de création : Mikaël Gaury.

Coordonner maquillage et lingerie : telle est la leçon de ce mailing raffiné. Les meilleures clientes de la marque, baptisées Les Favorites, pouvaient approfondir leur pratique en gagnant une journée dans L'Institut de beauté By Terry, la maquilleuse du Tout-Paris.

- Secteur d'activité : textile - Annonceur : Princesse Tam Tam - Resp. annonceur : Marie-Cécile Cantiran et Marion Bablot - Agence : Nouveau Siècle - Resp. agence : Patricia de Venevelles et Bertrand Lamberti - Directeur artistique : Esther El Baz - Conceptrice-rédactrice : Catherine Delaby.

Un nom de marque, Néo, une signature, des mailings avec enveloppes gonflables et objets design, des bâches, un film institutionnel... FCB 20-80 a conçu une campagne complète pour lancer un immeuble de bureaux conçu par Hammerson.

- Secteur d'activité : btp - Responsables annonceur : Ingrid Janssen, Thomas Havas, Marie-Pierre Sandillon et Marie-Liesse Morgaut - Responsables agence : Bernard du Payrat, Carine Lesigne et Valérie Mengual - DC : Valérie Levy-Harrar - DA : Nathalie Ollivier - CR : Laurent Garavelli - Maquettiste : Isabelle Ribeiro.

Des ventres ronds, des menottes potelées, Les Carnets d'Evian positionnent l'eau minérale comme un élément clé pour réussir une maternité. Ce livret présente aussi les cadeaux envoyés contre des preuves d'achat.

- Secteur d'activité : boisson - annonceur : Evian - Responsables annonceur : Marc Jaachet et Cécile Turkel - Agence : Rapp Collins - Responsables agence : Olivier Abel, Olivier Allardi, Raphaëlle Begue, Mamitiana Ramani et Stéphanie Etesse - Directeurs de la création : Michel Duval et Isabelle Delatouche - DA : Sophie Dequidt - Concepteur-rédacteur : Aurélie Boitard.

Eliance, filiale restauration commerciale du groupe Elior, met de la couleur sur les tables avec trois assiettes design intitulées Onde cosmique, Soleil rouge et Relief lunaire. Les clients pouvaient gagner leur modèle préféré par tirage au sort.

- Secteur d'activité : restauration - Annonceur : Elior - Responsable annonceur : Cyril Gratadou - Designer : Samuel - Agence relations publiques : VFC - Responsable agence : Ysabel Texeraud.

Sur une idée de McCann Momentum, Thierry Henry fait la promotion de la boisson Powerade (Coca-Cola France). Objectif : inciter les jeunes de 13 à 25 ans à se mesurer au sportif en jouant sur Internet. Les gagnants rencontreront la star.

- Secteur d'activité : boisson - Annonceur : Powerade (Coca-Cola France) - Resp. annonceur : Emmanuelle Lenglet - Agences : McCann Momentum et Zentropy Partners - Resp. agences : Benoît Ménard et Sophie Canac (McCann Momentum) et Delphine Moreau (Zentropy Partners) - DC : Damien Froissard (McCann Momentum) - DA : Fabien Alencar (McCann Momentum) et Frank Labille (Zentropy Partners) - Direction technique : Dragan Kontik (Zentropy Partners).

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