Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PORTRAIT

Carine Roitfeld : La muse des créateurs

07/02/2003

En août 2001, leVogueaméricain publiait un numéro consacré aux différents âges de la vie. La femme idéale, autour de la quarantaine, était Carine Roitfeld, alors collaboratrice de Tom Ford, qui, selon le magazine,« a eu une influence indirecte mais décisive sur les vêtements que des millions de femmes se sont empressées de porter au cours de la dernière décennie ».Les yeux noircis au khôl, un rideau de cheveux bruns cachant à demi un visage anguleux, que le rédacteur de mode duWashington Post,Robin Givhan, comparait à« celui de Charlotte Rampling jeune »,Roitfeld fascine.

Défricheuse de talents

Petite-fille d'une figure historique duCanard enchaînéet fille d'un producteur de cinéma, elle a largement contribué à lancer Gucci et son créateur Tom Ford au début des années quatre-vingt-dix, en formant un triumvirat de choc avec l'un des photographes les plus demandés au monde, Mario Testino. Plus récemment, elle a appuyé Nicolas Ghesquière, le styliste de Balenciaga. Non contente d'être une défricheuse de talents, Roitfeld est avant tout sa meilleure styliste. En 2002, Karl Ruttenstein, directeur de la mode du grand magasin new-yorkais Bloomingdale's, montrait à ses collaborateurs des diapositives de Carine Roitfeld, pour illustrer ses idées sur l'avenir de la mode.

Nommée rédactrice en chef duVoguefrançais en avril 2002, Roitfeld est citée par toutes les professionnelles de la mode comme la référence française en termes d'influence. Ce qui lui permet de déclarer, dans une interview accordée auNew York Times : « Au début, je ne songeais pas à entrer dans la mode, parce que je craignais que les gens pensent que j'étais stupide. Je ne m'inquiète plus de ça. »D.L.G.

Envoyer par mail un article

Carine Roitfeld : La muse des créateurs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.