Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PUBLICITÉ

Le plan de communication du gouvernement

07/03/2003

Le projet de campagne sur les médicaments génériques dormait tranquillement dans les placards du gouvernement Jospin jusqu'au jour où le nouveau ministre de la Santé, Jean-François Mattei, a décidé de reprendre le dossier en main. Le résultat est sur nos écrans depuis janvier dernier, après le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2003, et avant les décrets d'application qui seront pris en juillet prochain.

Contexte favorable

Cette opération de communication gouvernementale, destinée à privilégier la consommation et la prescription de médicaments génériques, arrive dans un contexte déjà favorable à ces produits, qui représentaient 5 % en volume des dépenses de médicaments en mai 2002 et sont passés à 12 % en décembre 2002. L'économie potentielle de 460 millions d'euros à qualité de soins équivalente contente évidemment les Caisses d'assurance maladies et la Mutualité française, partenaires du gouvernement dans cette campagne signée « Les médicaments génériques. Tout le monde y gagne ».

La campagne a été conçue par l'agence Saatchi&Saatchi Valeur publique pour un budget de 2,5 millions d'euros. Le film, réalisé par Patrice Leconte pour La Pac, a été diffusé du 14 janvier au 3 février sur les chaînes hertziennes. Il met en scène un sexagénaire, peu convaincu par le traitement générique délivré par son pharmacien, et sa fille, qui lui fait comprendre que le produit est identique, exception faite de l'emballage.

Ce spot est soutenu par de nombreuses actions hors-médias, comme des affichettes et un guide de poche, intituléTout savoir sur les médicaments génériques,édité à sept millions d'exemplaires. L'Ordre national des pharmaciens et le Fonds de promotion de l'information médicale et médico-économique apportent aussi leur soutien en distribuant les documents dans les cabinets de médecins généralistes, les officines et les espaces clientèle des partenaires. Une fiche d'aide est également distribuée aux pharmaciens et aux collaborateurs des officines, souvent confrontés aux réticences des clients lors de la délivrance de médicaments génériques.

La campagne vise donc à apporter à l'ensemble des acteurs du système de santé une culture commune et simple sur ces médicaments pour effacer les idées fausses et les zones d'ombre existantes.

V.L.

Envoyer par mail un article

Le plan de communication du gouvernement

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.