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Les lancements de l'année

14/03/2003

Site Internet, dossier de presse, livre... La tendance est au multisupport. Voici, choisies par la rédaction, quelques-unes des productions les plus remarquées.

Naf naf et chevignon : féminin-masculin

La double page deBackstage,le trimestriel du groupe Naf Naf, met en scène ses deux marques phares, visant à la fois les hommes et les femmes. La page de gauche affiche« Cullen l'Américain, Tony le Brésilien et Jonas le Norvégien »,les trois mannequins qui représentent la marque Chevignon. La page de droite est consacrée à Barbara d'Alessandri, qui porte avec une élégance nonchalante la collection été 2003 de Naf Naf. Récit des séances photos, interview de Cyril Choquer, responsable de l'identité visuelle et du merchandising du groupe : tout est prétexte à montrer le renouveau des deux marques de prêt-à-porter. Comme le soulignent à l'unisson les patrons de Naf Naf, Gérard et Patrick Pariente :« Nos voeux pour 2003 ? Que chacun garde espoir, et que lorsque l'on évoque Naf Naf, on retrouve le sourire. »M.N.

L'information des caisses maladie

Sérieux, à la limite de l'austérité :L'Assurance maladie en actions,le mensuel d'information des cadres de la Caisse nationale d'assurance maladie, a pour objectif d'informer mais pas de divertir. Même l'interview de Martin Winckler, auteur deLa Maladie de Sachs,est exclusivement consacrée aux relations entre les médecins et leurs patients. L'actualité (revue de presse, chiffres clés) ainsi que tous les thèmes abordés sont centrés sur l'activité des caisses maladie. Les articles de fond traitent notamment de la visite à domicile, de la réforme de l'hospitalisation et des plates-formes téléphoniques destinées à la relation client. Dommage que ce support ne soit pas distribué au grand public, car on y découvre les coulisses parfois inattendues de la Sécurité sociale, comme le scannage des feuilles de soins papier, destiné à améliorer les délais de traitement.M.N.

Les fanas du camping-car...

Les agences Côté Presse et Saint Blanquat Grand Ouest, deux filiales du groupe Saint Blanquat, se sont associées pour réaliser ce premier numéro deRapido et vous,magazine destiné aux clients et aux prospects de la société Rapido, qui vend des camping-cars. La première agence s'est chargée de la rédaction, la seconde de la réflexion marketing. Le tandem signe un premier numéro qui emmène le lecteur faire le tour de la Bretagne profonde, occasion de montrer les avantages des camping-cars Rapido. On apprend également comment entretenir son véhicule et quel porte-vélo choisir. Plus surprenant, un témoignage d'Henri Pescarolo, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, qui fournit les recettes de« la conduite en terrain meuble ».À terme, les deux agences espèrent augmenter la pagination du journal et élargir sa diffusion à l'Allemagne, premier marché du camping-car, puis à la Grande-Bretagne.M.N.

Les mots ont des ailes

Dans sa perspective d'introduction en Bourse cette année, la Snecma a revu l'ensemble de ses outils de communication externe. En s'associant à Angie Édition, le groupe industriel aéronautique et spatial international a décidé de lancer son premier magazine externe présentant l'ensemble des activités du groupe. Avec un double objectif : effacer son image franco-française et exposer ses différentes branches, méconnues des clients. Le magazine se présente comme un journal d'information, la mise en pages laissant une large place au texte accompagné de photos percutantes. Les reportages et les entretiens sont liés aux activités de la Snecma et à ses marchés (la propulsion et les équipements aéronautiques et spatiaux dans quatre secteurs principaux : avions civils et militaires, hélicoptères et espace). Il est envoyé aux principaux clients, partenaires et leaders d'opinion du groupe.V.L.

L'eau de A à Z

La Générale des eaux décide d'apporter ses lumières à ses clients. Une étude Ipsos réalisée en avril 2001 auprès de 3 970personnes révèle que 70 % des consommateurs souhaitent recevoir davantage d'informations sur les services et la qualité de l'eau. Avec l'agence Creapress (BBDO Corporate), la compagnie a donc pris l'initiative de créer son premier magazine client :Le Petit Journal de l'eau.Ce miniguide pratique (au format 133x161mm) accompagne depuis décembre 2002 la facture envoyée tous les six mois aux clients de la Générale des eaux. Coloré et vivant, ce fascicule de 16pages se divise en plusieurs rubriques autour du thème de l'eau : Votre conso, Trucs et astuces, Vos infos, Les Métiers de l'eau, etc. Pour la prochaine édition, en mai, le magazine devrait être personnalisé par régions et se rapprocher encore des consommateurs.V.L.

Axa pour tous

Difficile de s'adresser à tous ses clients quand on s'appelle Axa et qu'on touche aussi bien les seniors que les jeunes. Le groupe de « bancassurances » a confié à Tagaro ! (DDB&Co) la délicate mission de créer un support s'adressant à ses clients multiproduits, tous âges confondus. Sous le titre consensuel deToute la vie,il devait répondre à quatre objectifs : rendre attachante la marque Axa, montrer qu'elle s'inscrit dans la vie de ses clients, décrypter les grands mécanismes de l'assurance et fabriquer de la proximité grâce à ce dispositif de relation client. En octobre dernier,Toute la vieabordait le temps de l'apprentissage lié à l'euro et l'assurance-vie tandis que le numéro de janvier dernier annonçait en une des sujets aussi variés que la solidarité familiale, l'automobile« de la firme au fonctionnel »ou l'assurance des objets d'art.C.S.

Presse olympique

Les jeux Méditerranéens de Tunis en 2001, puis les jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 ont été l'occasion pour le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) d'être fournisseur d'informations grâce à son magazine en ligne, conçu avec l'agence de communication Pléiades. Au programme, un suivi quotidien à travers résultats, actualités, interviews de sportifs et animations vidéo. Soit une cinquantaine de pages qui ont su gagner l'intérêt du public sportif, puisque les lecteurs sont passés de 500 à 6 000 entre le début et la fin des JO. Devant un tel succès, le CNOSF a décidé d'éditer depuis février 2002 une newsletter sur le Web. Elle paraît deux fois par mois. Le ton est plus institutionnel que le magazine, mais la densité égale. Les abonnés, aujourd'hui au nombre de 3 000, ont accès sur une trentaine de pages aux textes de lois et aux nouvelles réglementations, à des informations concernant des fédérations sportives peu connues ou à des interviews des grands acteurs du sport.V.L.

Paroles de cheminots

La SNCF est une entreprise en mutation. Pour raconter à ses salariés ce que sera la« SNCF de demain »,elle a donné la parole à vingt-six cheminots récemment embauchés et a réuni leur témoignage dans le livreJ'aimerais tellement vous dire...Textuel, chargée de concevoir un ouvrage sans fioritures mais« moderne par son contenu »,a confié l'enquête à la journaliste France Berlioz et au photographe Jean Ber. Durant un an, ils ont suivi les jeunes cheminots et répercutent sans censure leurs prises de position sur le rôle des syndicats, la notion de service public, le poids de la hiérarchie ou le racisme dans l'entreprise. On découvre Bénédicte Laeng, vingt-sept ans, conductrice à Strasbourg, qui avoue qu'il n'est pas facile« d'être une femme à la conduite »,Badr el-Babraoui, vingt-deux ans, contrôleur à Avignon, qui voit son embauche comme« une vraie chance »et espère faire carrière dans l'entreprise, ou Bérengère Bosquillon de Jarcy, vingt-neuf ans, télévendeuse à Caen, qui témoigne« d'une communication interne déplorable et d'un vrai problème de manager ».C.S.

Le Val-d'Oise tchatche avec ses collégiens

Ce n'est pas tous les jours qu'un département s'adresse directement à ses collégiens. Le Conseil général du Val-d'Oise a confié à l'agence Eurokapi la création d'un trimestriel pour instaurer proximité et dialogue avec les jeunes, plus particulièrement les collégiens, qui représentent 30 % de la population.Mag'Zine,au graphisme coloré et résolument ado, est censé instaurer un lien avec les jeunes qui, ne l'oublions pas, sont les citoyens et électeurs de demain. On y trouve des rubriques Bons plans, Bouge-toi, Découvre un métier, mais aussi des portraits de jeunes stars comme les chanteuses Lorie, Carine (de la comédie musicaleCindy)ou encore des papiers sur le tri des déchets ouLa Guerre des boutons.Et comme, en plus,Mag'Zineest gratuit, y'a pas de raison que les jeunes s'en privent.C.S.

Peugeot de plus en plus luxe

Au dernier Mondial de l'automobile, Peugeot a tenté de changer de ton dans ses plaquettes clients distribuées au stand. Fini les poncifs de l'homme et sa voiture. Maintenant, avec l'agence Sequoia (groupe Image Force), la plaquette clientèle se transforme en un catalogue luxueux, baptisé Accélérateur d'avenir. Sa couleur grenat symbolise la passion, la tentation et l'innovation. Son format de 36x28 cm vise à attirer l'oeil. Le contenu très épuré se répartit en dix rubriques comme Sensualité ou Métamorphose. La dernière rubrique, Gamme, plus classique, présente les différents modèles du constructeur. Suite au succès de l'édition française, les filiales étrangères du groupe ont réclamé leur version. Les Pays-Bas ont été les premiers à pouvoir offrir aux clients le catalogue qui, pour l'occasion, est passé à la couleur bleue. La Suède devrait suivre...V.L.

Le nucléaire en débat

Alternativesest un magazine externe conçu pour le groupe Areva, spécialisé dans l'industrie nucléaire. Tiré à 20 000exemplaires, il est destiné à informer les relais d'opinion (élus locaux, journalistes) sur l'énergie nucléaire. L'agence Publicorp en a confié la rédaction en chef à Pierre Kolher, ancien chercheur au CNRS et chef du service des informations scientifiques de RTL de 1981 à 2001.Alternativesse veut un journal pédagogique et de débats. Chaque trimestre, il choisit un thème d'actualité et laisse s'exprimer les « pour » et les « contre ». Une rubrique, baptisée Interactif, répond aux questions des lecteurs.Alternatives,c'est aussi un dossier central, des reportages à l'étranger ou encore une sélection d'ouvrages et de sites Internet permettant d'en savoir plus sur l'énergie. Côté maquette, Publicorp a opté pour le côté attractif du news magazine sur fond de rigueur scientifique et d'infographies.D.M.

Un look très magazine

Un petit chien craquant qui vous regarde droit dans les yeux sur fond de carrelage rose... La ville d'Épernay (Marne) a l'art et la manière de faire passer le message : tout habitant doit recueillir les excréments de son chien ! Ce mensuel, baptiséÉpernay le journal,a été conçu par Citizen Press. La ville possédait déjà une publication. L'agence a dû la revoir de fond en comble. L'idée : lui redonner un look plus proche des codes graphiques des magazines (images grand format, têtières plus lisibles, appels de une, etc.) Trois rubriques permettent de traiter toute l'actualité communale : Vivre en ville, Construire l'avenir et Redécouvrir. Un agenda culturel À voir, à faire a été encarté. Il peut être séparé du magazine. Citizen Press a été chargée de recruter et de former une personne pour réaliser le journal. Céline Mélin a, depuis, été embauchée par la municipalité. Elle conçoit aujourd'hui ce mensuel rédigé par la direction de la communication.D.M.

La F1 expliquée aux journalistes

Renault souhaitait expliquer son engagement en Formule 1 aux journalistes. L'agence = MCe a conçu une lettre d'information éditée en français et en anglais. Réalisée par deux journalistes spécialisés, l'un à Paris, l'autre à Londres, elle apporte des explications techniques sur la sécurité des voitures ou sur la spécificité des moteurs. Elle parle également des hommes, des pilotes, des équipes, de la vie dans un garage de F1, etc. La maquette se veut dynamique, colorée. Son originalité : un CD intégré présentant une série de photos publiables. Renault voulait un outil pratique et économique, que les journalistes puissent facilement archiver. L'agence a eu l'idée d'inclure le CD dans un rabat détachable, présentant les photos, mais servant également de pochette après pliage.D.M.

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