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MÉDIA, MON BEAU MÉDIA

28/03/2003

Les investissements publicitaires de la famille voyage-tourisme se sont élevés à 561 millions d'euros en 2002. L'Espagne préfère la presse, la Grande-Bretagne la télévision, le Club Med l'affichage. Tour d'horizon des pratiques médias.

Les voyages vous tendent les bras. Difficile d'éviter les plages de sable blanc, les panoramas exotiques ou les sommets enneigés des annonces commerciales. En 2002, les annonceurs de la famille voyage-tourisme ont investi 561 millions d'euros brut (prix tarifs) en publicité dans les grands médias, selon TNS Media Intelligence. Plus de 40 % de ce budget provient des agences de voyage et des offices de tourisme.

Installé dans un fauteuil, vous feuilletez des magazines. La presse nationale est le premier média utilisé par les annonceurs voyage-tourisme : 28,2 % des investissements publicitaires totaux de cette famille. Les premières idées de voyage vous seront suggérées par les trois premiers annonceurs de ce média : le train avec la SNCF ou l'avion avec Air France, avec au final un séjour dans un hôtel du groupe Accor. Côté destinations, vous aurez le choix entre l'Espagne et la Grande-Bretagne, les deux offices de tourisme les plus communicants.

En voiture, une fois la radio allumée (10 % des investissements publicitaires de la famille), vous retrouverez les incontournables SNCF et Air France. Mais vous pourrez aussi envisager un séjour au Club Med ou chez Pierre&Vacances. Et pourquoi ne pas organiser votre séjour via Internet chez Opodo ?

Un choix téléguidé

Coincé dans les embouteillages, vous avez tout le loisir de regarder les affiches (14 % des investissements publicitaires de la famille). Derrière la SNCF, la RATP et Air France, Easy Jet vous propose de réaliser quelques économies sur votre choix de vol. La découverte de la Turquie pourrait vous tenter. Marmara, l'un des tour-opérateurs spécialisés dans cette destination, est aussi le premier annonceur de la famille voyage-tourisme sur les bus, comme celui que vous avez devant vous. Vous vous souvenez d'ailleurs avoir vu au cinéma (0,3 % des investissements publicitaires de la famille) les publicités de l'office de tourisme de Turquie, le deuxième annonceur du secteur derrière la SNCF sur ce média.

Enfin de retour à la maison ! À la télévision (21 % des investissements publicitaires de la famille), vous envisagez un week-end à Londres. Pas étonnant, l'office de tourisme de Grande-Bretagne est le deuxième annonceur de la famille (hors restauration) derrière la SNCF. Et pourquoi pas le Maroc ou, plus près, un séjour en Poitou-Charente ? Et si vous cherchez plutôt la détente, une semaine dans un Center Parc ou en croisière pourraient bien l'emporter : quelques-uns des dix plus gros annonceurs du secteur en télévision. Finalement, pas besoin d'aller bien loin pour faire le tour du monde...

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