Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES JARDINS DU MONDE

28/03/2003

Les tours jumelles du World Trade Center seront remplacées par une immense flèche de 541 mètres de haut, imaginée par l'architecte berlinois Daniel Libeskind. C'est ce qui a été décidé, fin février dernier, par une commission de représentants des pouvoirs publics - gouverneur de l'État de New York, maire de la ville -, de la Port Authority de New York et du New Jersey, propriétaires du terrain, et de Lower Manhattan Development Corporation (LDMC), promoteur immobilier. Après avoir examiné 407 projets d'architectes et lu les commentaires de 12 000 New-Yorkais, ils ont tranché en faveur des plans du studio Daniel Libeskind. La future tour ne comptera en effet que 70 étages de bureaux et, plus haut, l'espace sera consacré à des jardins appelés « jardins du monde », en forme de promenade commémorative. Cette flèche sera la plus haute du monde, détrônant les tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie (452 mètres), et symbolisera la force de survie de New York.

La tour unique sera entourée de cinq immeubles de verre et d'acier à facettes géométriques. La fosse de « Ground Zero » (Niveau zéro), à l'emplacement précis des tours jumelles, sera partiellement conservée. De même, le mur de soutènement qui isolait le World Trade Center du fleuve Hudson, autre symbole de la ténacité de New York, restera visible. « Malgré la tragédie, malgré l'attaque, malgré ce qui est arrivé, il est resté », a déclaré l'architecte lors de la présentation officielle de ses plans. Au sol seront aménagés deux espaces publics et un mémorial. Et, tous les ans, le 11 septembre au matin, le soleil les éclairera sans aucune ombre, de 8 h 46 à 10 h 28, le temps qu'a duré la tragédie.

Autour de la fosse seront érigés un hôtel de luxe, un centre des congrès, un auditorium et un mémorial en souvenir des 2 800 victimes... dont le design reste à déterminer. Le chantier devrait être achevé d'ici à une dizaine d'années.

Quant à sa réalisation, le plan de route reste encore incertain. Les pouvoirs publics se contentent de financer l'aménagement des parcs et laissent aux investisseurs privés le soin de compléter le travail. Or, les représentants de la Port Authority et le promoteur immobilier, LMDC, qui gère le World Trade Center pour les 99 prochaines années, partagent rarement les mêmes vues. Mais Daniel Libeskind, concepteur du Musée juif à Berlin, est un homme d'expérience. Lorsque ce fils de déportés juifs polonais, ancien New-Yorkais, a remporté le concours de Berlin, il a dû naviguer entre différentes instances gouvernementales. Et, au bout de dix ans, le musée a finalement vu le jour. Le voici donc aujourd'hui en route vers le nouveau World Trade Center.

Envoyer par mail un article

LES JARDINS DU MONDE

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.