Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Comment les marques ont un oeil sur tout

04/04/2003

Dans tous les secteurs d'activité, les études jouent un rôle important pour concevoir et valider produits et stratégies. Explications chez Nestlé, Le Point, Microsoft et Danone.

Les groupes d'études s'internationalisent, s'interrogent sur leurs missions, leurs spécificités et leurs limites. Cette remise en cause traduit une certaine maturité des acteurs du marché, mais aussi les exigences croissantes des annonceurs. Et la conjoncture économique ne va pas les atténuer.« Nous ne pouvons pas être à la fois rapides, complexes et pas chers ! »,s'emporte Éric Dubois, chez NFO-Infratest.

Au-delà des contraintes imposées, la demande évolue rapidement chez les principaux clients des instituts d'études. Les grands groupes exigent davantage d'analyse, de hauteur de vue, d'implication personnelle et de valeur ajoutée, et moins de chiffres bruts.« Ils veulent de moins en moins de données et de plus en plus de recommandations »,résume Jean-Pierre Gaucher, président du Syntec études de marché. Ils demandent aussi beaucoup de souplesse pour intégrer des stratégies et des organisations très différentes.

Afin de mieux comprendre leurs attentes,Stratégiess'est rendu chez Microsoft, Danone, Nestlé et Le Point, pour savoir comment ils sont organisés. Qui s'occupe des services Études ? Combien d'instituts font-ils travailler ? À quels types d'études font-ils appel ? Quel est le poids des études internationales ? Qu'attendent-ils de leurs prestataires ? Plongée auprès de ces commandos de l'ombre, aux avant-postes du marketing opérationnel et de la stratégie des annonceurs.

Envoyer par mail un article

Comment les marques ont un oeil sur tout

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.