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Asiatiques en téléphérique à l'Aiguille du Midi

11/04/2003

Avec son altitude (3 842 m) à la portée du commun des mortels et son panorama époustouflant, c'est le troisième site naturel le plus visité au monde après le Fuji-Yama et les chutes du Niagara. La notoriété de l'Aiguille du Midi est associée aux non moins célèbres mont Blanc, Chamonix et mer de glace. Au plus fort de la saison estivale, la station alpine draine près de 100 000visiteurs. Chaque jour, 6 000 à 8 000 d'entre eux empruntent le téléphérique de l'Aiguille du Midi. Des touristes asiatiques à 40 % environ, devant les Européens (30 %), en majorité anglo-saxons, et les Français (30 %). L'hiver est plus calme, sauf par grand beau temps, avec la ruée des skieurs vers la Vallée blanche.« Notre principal objectif n'est pas d'informer plus, mais mieux, pour répartir l'affluence »,observe Michel Roiboz, directeur commercial et marketing de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), exploitant de l'ensemble du domaine. Douze personnes, en amont, sont chargées de faire passer le message dans la prospection des marchés en proposant des produits d'intersaison, des packages avec les autres remontées, des formules shopping en Italie, etc. Sur place, il reste à gérer les files d'attente. Et son inconnue :« On ne sait pas combien de temps les gens vont rester sur la plate-forme. »Les flux sont donc organisés à partir de points d'information, avec numéros d'ordre et hôtesses suggérant des activités de détente et des promenades pour attendre son tour. Pour ses espaces publicitaires dans le téléphérique comme dans l'ensemble de ses gares, la CMB vient de signer un nouveau contrat avec Régie Espace 72. Condition quasi impérative : les annonceurs doivent être en phase avec l'univers de la montagne ou proposer des produits griffés nature et performance sportive. En outre, la CMB étudie la formule d'un partenariat annonceur associé à l'image de l'Aiguille du Midi dans ses brochures et catalogues, diffusés en dix-sept langues dans le monde entier.

Claude Ferrero

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