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Routards à l'aéroport de Beauvais-Tillé

11/04/2003

Low cost. Ce mot sonne comme une véritable bouée de sauvetage pour les aéroports de province. En quelques années, les arrivées de compagnies à bas prix ont dynamisé ces petites plate-formes aéroportuaires et leur ont donné un nouveau souffle. À Perpignan, le trafic passager a ainsi progressé de 49 % en 2002, à 647 564 passagers, grâce à la compagnie Ryanair. Celle-ci représente désormais 32 % du trafic total de l'aéroport. Plus près de Paris, le cas le plus surprenant est celui de Beauvais-Tillé. Trois compagnies se sont installées sur cet aéroport situé à quatre-vingts kilomètres au nord de la capitale : Ryanair, Volare et My Travel Lite. En 2002, le trafic total a augmenté de 60 %, à 677 857 passagers. Pour toucher ces sites, JCDecaux Airport, le principal régisseur des aéroports français, propose une offre commerciale simple : quinze faces 2 m2 par site. Ce produit commercial, baptisé Les Régionales, est vendu 3 900 euros pour 14 jours ou 7 500 euros pour 28 jours. Selon la régie, ces nouveaux passagers sont plutôt plus jeunes que la moyenne : 28 % de 25-34 ans contre 21 % pour l'aéroport lambda. Et ils se déplacent pour des durées plus longues : 61 % pour des séjours de 2 à 6 jours, et 37 % pour plus de 7 jours. Enfin, ils effectuent plus de voyages, six par an contre une moyenne de quatre, et achètent leur billet à 63 % sur Internet.

Bruno Fraioli

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