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Amateurs de nature à Gavarnie

11/04/2003

« Colosseum de la nature »,d'après Victor Hugo, paradis des randonneurs, selon les assidus de la marche, le cirque de Gavarnie et son environnement offrent, avec leurs sommets enneigés, leurs vallées verdoyantes et leurs pâturages sauvages, pas moins de 30 000 hectares d'authenticité montagnarde rurale. Au coeur des Pyrénées françaises, à proximité de Lourdes, des stations de ski et de thermalisme, le site, géré par une communauté de deux communes (Gavarnie et Gèdre, 1 000habitants au total), accueille quelque 1,2 million de visiteurs chaque année, dont plus de 60 % en juillet et août. Une clientèle fort disparate en termes d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, d'origine géographique ou encore de motivations. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Gavarnie ne dispose pas du potentiel de communication d'un site ordinaire. Soumis à de strictes réglementations en matière d'affichage, il est aujourd'hui essentiellement exploité au titre du mécénat par des marques qui veulent servir une image d'entreprise citoyenne soucieuse de la préservation de l'environnement, comme Gaz de France, partenaire technique et financier, ou très ponctuellement Volvo, qui en avait fait le théâtre de lancement de l'un de ses modèles.« Les possibilités d'affichage sont limitées aux panneaux des réseaux de diffusion classiques, mais plantés à l'extérieur d'un périmètre bien défini. Nous sommes dans une zone de protection environnementale. Nous avons donc des moyens limités en matière de communication, mais nous sommes ouverts à tout projet de communication. Seulement, il s'étudie au cas par cas »,explique Lionel Matin, agent de développement local chargé de la promotion du lieu. L'insuffisance des subventions publiques pour l'entretien de tels espaces, l'augmentation nécessaire des budgets de fonctionnement, le financement de nouveaux projets, comme une liaison téléportée avec le parc national de l'Ordessa en Espagne, incitent les communes à rechercher des financements extérieurs. Reste aux annonceurs intéressés à faire preuve d'une ingéniosité compatible avec la réglementation en vigueur.

Adeline Descamps

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