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Bobos à gogo à Paris Plage

11/04/2003

Pour la seconde année consécutive, Paris se transformera cet été, du 21 juillet au 31 août, en station balnéaire.L'an dernier, 2,3 millions de Parisiens et de touristes se sont allongés dans les transats des bords de Seine, du quai des Tuileries au quai Henri IV, à l'occasion de Paris Plage. Nouveauté, cette année : la mairie fait appel à des sponsors pour financer son budget, qui s'élève à 1,5 million d'euros. Toutefois, elle compte bien préserver le site des agressions publicitaires : pas d'affiches, pas d'échantillons. Certains, à commencer par l'opposition municipale, ont déjà critiqué l'initiative en parlant de « Paris foire ». Les critères de sélection des sponsors seront donc sévères : ils devront donner un sens au projet, explique la municipalité. La recherche, menée par Anne-Sylvie Schneider, directrice de la communication, est en cours. Les sponsors peuvent, notamment, s'associer aux différents espaces de Paris Plage (maison des enfants, activités sportives, coin repos, coin pique-nique). Un éditeur, qui louerait pendant la durée de l'opération des livres et qui, en contrepartie, participerait à l'achat des transats, serait notamment pressenti pour animer le coin repos. Pour l'aire pique-nique, les marques de grande consommation peuvent obtenir l'exclusivité de distribution de leurs produits contre un ticket d'entrée calculé sur les prévisions de ventes. Être partenaire de l'opération permettra d'inscrire son nom sur le dossier de presse, les affiches ou de reprendre dans sa propre communication le thème de Paris Plage. Mais les places seront chères car la municipalité préfère avoir quelques gros partenaires plutôt qu'une multitude de petits. Les retardataires pourront toujours postuler pour une autre opération phare de la mairie, la Nuit Blanche, en octobre prochain.

Vanessa Lemoine

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