Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Explorateurs à Vulcania

11/04/2003

Le paysage est grandiose et sauvage comme un vrai décor de volcan d'Auvergne. Situé à 15kilomètres de Clermont-Ferrand, Vulcania, dernier parc de loisirs créé en France, a réussi à s'imposer avec le thème spécialisé des volcans : il a séduit 628 000 visiteurs en 2002, première année d'exploitation, soit 25 % de plus que prévu. À 63 %, ceux-ci sont Français - en individuels à 68 %- devant les visiteurs auvergnats (32 %) et étrangers (5 %). En grande partie enterré pour s'intégrer dans le site, Vulcania joue le caméléon esthétique mais se rêve en turbo touristique pour redynamiser une région touchée par la crise du thermalisme. Selon les professionnels, 2002 aura été le meilleur millésime touristique en Auvergne. Avec un parc au chiffre d'affaires de 14 millions d'euros (30 % de mieux qu'attendu), la vulcanologie fait donc recette. Les hôteliers se frottent les mains. Grâce aux nuitées en hausse (+ 108 000), la région est passée du 12e au 9e rang national. Pour labelliser les hôtels-restaurants, le conseil régional a lancé une charte de certification qualité. Dix-sept établissements l'ont déjà obtenue. Vulcania, qui n'a pas d'hôtel sur son terrain, en assure la promotion. Booster touristique, le parc a dû parfois limiter l'affluence à 5 000 « explorateurs » par jour. À tel point que, cette année, l'exploitant propose dans les agences de voyages et offices de tourisme régionaux un système de réservation garantissant l'accès au parc. Vulcania développe aussi une importante activité de séminaires d'entreprise, avec des forfaits visites et prestations à la carte. C'est l'aspect business privé du parc, géré par une société d'économie mixte, où les scientifiques et les chercheurs sont les bienvenus. Mais pas la publicité, respect de la nature oblige. Pour toucher les visiteurs, il faut se tourner vers des moyens classiques, comme l'affichage dans les lieux empruntés par les visiteurs : la gare de Clermont-Ferrand et la navette qui dessert Vulcania, les autoroutes qui passent à proximité ou l'aéroport clermontois.

Claude Ferrero

Envoyer par mail un article

Explorateurs à Vulcania

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies