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Fous du stade dans les gares RER de Saint-Denis

11/04/2003

Les dieux du stade ont rendez-vous à Saint-Denis. Du 22 au 31 août prochain, le Stade de France, à deux pas de Paris, accueillera les championnats du monde d'athlétisme, l'événement sportif de l'été. Plus de 400 000spectateurs y sont attendus, sans compter les dizaines de milliers d'officiels, journalistes, techniciens et athlètes. Quelque 250 000places ont d'ores et déjà été vendues. Au final, les organisateurs tablent sur une proportion de 10 à 15 % d'étrangers, notamment des Britanniques et des Allemands. Côté Français, le rapport Paris/province s'élèvera à 40/60. Le comité d'organisation a pratiquement fait le plein de sponsors, mais il restait, fin mars, deux places comme fournisseur officiel. Le ticket d'entrée s'élève à environ 500 000 euros. Les marques pourront être présentes dans l'enceinte et organiser des opérations de RP. Deux autres sites sont intéressants : les gares du RER (Stade de France-Saint-Denis, sur la ligne D, et La Plaine-Stade de France, sur la B) et du métro (Saint-Denis-Porte de Paris, sur la 13). La majorité des spectateurs utilise les transports en commun pour accéder au Stade de France. France Rail Publicité gère l'espace des deux stations RER qui desservent le site. La régie commercialise une offre couplant ces deux lieux, le pack Grand Spectacle. Il réunit un dispositif d'affichage en 2 m 2 et 12 m 2, soit 94faces, et du hors-médias avec huit toiles peintes. Une distribution quotidienne de 30 000prospectus est incluse. Le coût de l'opération est fixé à 50 000 euros. À l'occasion des championnats, la SNCF ouvrira aussi, exceptionnellement, une troisième gare à proximité du Stade de France. Elle sera destinée à accueillir les athlètes et officiels provenant du village, installé, lui, dans le sud de Paris, à la Cité universitaire. L'espace de cette gare est également disponible. France Rail compte le céder à un seul annonceur, en exclusivité. La station de métro pourra aussi accueillir des annonceurs. Métrobus n'a pas encore défini de tarif. Enfin, les rues et abords du Stade de France sont directement gérés par la ville de Saint-Denis, qui promet d'être très vigilante sur les opérations commerciales sauvages.

Bruno Fraioli

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