Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Randonneurs du GR 20

11/04/2003

Il est mythique, ce GR 20, qui traverse la Corse du nord-ouest au sud-est, donnant à voir des paysages somptueux, comme l'île en a le secret. Réputé pour être le sentier d'altitude le plus difficile d'Europe, il est géré par le Parc naturel régional de Corse. Lequel connaît bien la typologie des randonneurs qui, chaque année, viennent s'essayer au GR 20. Ils sont relativement peu nombreux, 15 000 au maximum, à crapahuter pendant trois à quinze jours, de juin à septembre. De 50 % de Français, il y a dix ans, la proportion est passée à 65 %, dont 25 % viennent d'Île-de-France, suivie des régions Paca et Rhône-Alpes. Il s'agit plutôt de vacanciers CSP +, dont la moyenne d'âge est de 30 ans, constitués à 50 % de cadres-professions libérales-enseignants, tandis que 15 à 20 % sont des étudiants. Pour José Mortini, chef de produits éco-tourisme au Parc,« la typologie de fréquentation du GR 20 n'est pas foncièrement différente de celle de la Corse en général ».Comment communiquer auprès de cette cible ? Le topo-guide vendu à 8 000exemplaires chaque année et édité par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) est un support de choix dont la troisième de couverture est occupée par Gaz de France, partenaire de la Fédération. Mais la FFRP est en train de« remettre à plat sa palette de supports de communication »,qu'il s'agisse de documents d'édition ou d'événements, comme la fête de la Randonnée les 14 et 15 juin. Du côté du parc régional, on verrait d'un bon oeil l'arrivée« d'annonceurs adaptés à l'image du GR 20 »qui apparaîtraient sur les dépliants d'information (50 000 à 60 000 exemplaires édités annuellement en plusieurs langues), sur les panneaux de la signalétique qui va être mise en place ou sur ceux d'information présents dans les refuges.

Marie-Line Lybrecht

Envoyer par mail un article

Randonneurs du GR 20

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.