Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Pema

18/04/2003

Arriver à se maintenir sans appartenir à un grand groupe, c'est un succès en soi. »Jean-Louis Courtois, le président du groupe Pema, est plutôt satisfait. Certes, la marge brute de sa société a diminué en 2002, à 5,71 millions d'euros,3 contre 6,44 millions en 2001. Mais cette baisse est due à l'arrêt, fin 2001, de Pema RH, une filiale balayée par la crise du marché de l'emploi. Pour le reste, la courbe est en légère progression (+ 1,5 %). C'est la filiale lyonnaise, Pema Cohérent, qui enregistre la plus forte croissance.« Elle a fait + 20 % en accompagnant le développement du groupe Schneider, l'un de ses fidèles clients »,précise Jean-Louis Courtois.

De son côté, l'enseigne B to B, Pema 2B, vaisseau amiral du groupe, a conservé ses clients traditionnels issus des secteurs de l'aéronautique et de la défense. Parmi eux, la Snecma, Dassault et EADS, un client pour lequel l'agence réalise depuis l'année dernière un magazine international. La filiale d'édition d'entreprise, Pema Corp., n'a pas non plus perdu de clients. Parmi ceux-ci : l'Anvar, la Caisse des mines ou la Communauté d'agglomérations d'Évry.

Enfin, Pema s'est développée en 2002 en créant PEM, une régie publicitaire. Cette entité est dirigée par Patricia Goupy, l'ancienne directrice de publicité duHerald Tribune.Autre nouveauté : le groupe a passé un partenariat avec l'agence américaine ABB. Dirigée par Andrew Goldberg, elle est spécialisée en lobbying et en relations publiques.« Nous ne travaillons pas encore pour ses clients, mais cela va venir »,assure Jean-Louis Courtois.

Envoyer par mail un article

Pema

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.