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TBWA\Paris

18/04/2003

La marque TBWA s'est enfin installée en 2002 »,affirme Philip Purdon, PDG de l'agence parisienne. La récolte de distinctions créatives l'a fortement aidée. L'arrivée d'Erik Vervroegen comme directeur de la création au début 2002 a contribué à motiver les troupes. Les effectifs du service, environ quarante personnes, se sont renouvelés à 50 % et enrichis, explique Philip Purdon,« de créatifs talentueux que nous sommes allés recruter un peu partout, par exemple cinq Sud-Africains et des créatifs seniors comme Éric Helias, Jorge Carreno et Véronique Sels. Tous travaillent sur le principe de la proactivité ».Le trafic lié à la création, comme la production TV ou le print, a été placé sous la houlette d'un nouveau venu de TBWA Bruxelles, Christian Delhaye.

En termes de « new biz », l'agence travaille sur de nouveaux budgets internationaux, Whiskas, Canigou et Adidas. Elle a remporté Adidas/Coty, Afflelou, Sofitel, Scholtès et réussi l'exploit de conserver Amora. Ce succès, Philip Purdon l'attribue aussi aux hommes installés aux positions clés de l'agence : Erik Vervroegen bien sûr, mais aussi Anne Charbonneau, ex-TBWA Amsterdam, arrivée à la tête du planning, et Emmanuelle Guillon, son prédécesseur, responsable du new business.

En 2002, l'accent a été mis sur une nouvelle forme d'organisation, Connections. Elle est dotée, au centre du dispositif, d'une structure de consulting baptisée Connect.« 2002 était l'année de la capitalisation, en 2003, notre objectif est d'être perçus comme la meilleure agence en Europe »,conclut Philip Purdon.

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