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Venise

18/04/2003

Harold Bokobza, directeur de Venise, décrit 2002 comme« une année de transition ».Avec 9,5 millions d'euros de marge brute, l'enseigne indépendante est en progression, mais 2003 s'annonce rude. Venise a fait le plein de budgets, avec Chaussland (une marque du groupe Vivarte), la société de cours particuliers Complétude, l'opération Monum vert dépendant du Centre des monuments nationaux, et le site Internet monchantier.com, aujourd'hui fermé. La Collective des produits normands et la Collective du lapin sont venues renforcer l'expertise de l'agence en matière d'organismes professionnels et le tour-opérateur Kuoni lui a offert le challenge de communiquer sur le tourisme dans un marché du voyage déprimé.

Pour consolider son développement, Venise mise cette année sur la croissance externe. Elle vient d'acquérir l'agence de marketing relationnel Nouveau Siècle, dirigée par Yannick Grelot, une société qui avait été placée en redressement judiciaire le 30 janvier dernier. Cette diversification s'ajoute à l'ouverture d'un département événementiel, Venise Événements, fondé en 2002 par Delphine Martin, une ancienne de Capital Events.

En 2003, Venise compte ainsi atteindre 15 millions d'euros de marge brute, et 80collaborateurs, contre 60 l'année dernière.« La publicité reste notre coeur de métier,précise Harold Bokobza.Mais beaucoup d'annonceurs cherchent une approche multispécialiste, capable de résoudre les problèmes dans leur totalité. »Pour Kuoni, Venise travaille aussi bien sur une campagne de presse que sur le marketing direct et opérationnel.

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