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ENTRETIEN

10 supports à la loupe

02/05/2003

Il existe plusieurs dizaines de city-guides en France. Stratégies a sélectionné dix d'entre eux.

Aden

>Format : tabloïd - Pagination : 32pages - Diffusion : 201 246exemplaires à Paris et en Île-de-France (Diffusion Contrôle) - Régie : Le Monde Publicité.

Créé début 1997, le supplément culturel duMondepropose chaque semaine une sélection des meilleures sorties (musiques, films, scènes, nuits, enfants, etc.) et un guide complet du cinéma. Il traite aussi l'actualité culturelle à travers des portraits et des interviews d'artistes.

À nous Paris

>Format : tabloïd - Pagination : 40 à 52pages quadri - Diffusion : 400 000exemplaires en Île-de-France - Régies : interne (publicité institutionnelle), Manchette Publicité et Comareg (annonces classées).

Printemps 1999 : le news urbain (détenu par Métrobus,Le Parisienet la Comareg) voit le jour. Il déboule chaque lundi dans le réseau RATP. Au programme : conso, culture, loisirs. Le ton est généraliste et concret.

Zurban

>Format : 17,3 x 26 cm - Pagination : 132pages quadri - Diffusion : 60 000exemplaires sur la région parisienne - Régie : Interdeco.

Lancé au moment de la bulle Internet (août 2000) par Europ@web, le fonds de LVMH, l'hebdomadaire est passé sous le contrôle d'Hachette Filipacchi Médias en décembre 2001. Ce city magazine est organisé autour de trois pôles : la vie de la ville (sociale, politique, associative, people), la vie culturelle (programmes) et la vie pratique (bonnes adresses).

Le Petit Bulletin

>Format : 26 x 35,5 cm - Pagination : 20pages - Diffusion : 50 000exemplaires dans les agglomérations de Lyon et Grenoble - Régies : Public Régie (publicité culturelle) et Nova Régie (institutionnel).

Créé en octobre 1997, cet hebdomadaire de Rhône-Alpes passe en revue les spectacles, les événements culturels locaux, les tendances de société. Il est distribué dans les cinémas, les cafés, les boulangeries, mais aussi les librairies, l'office du tourisme, les mairies, les écoles et les universités.

Bazart

>Format : 10 x 15 cm - Pagination : 32 à 40pages quadri - Diffusion : 20 000exemplaires en Haute-Normandie (Le Havre/Rouen) - Régies : Public Régie (publicité culturelle) et Nova Régie (institutionnel).

Le mensuel gratuit de la Seine-Maritime, créé en octobre 1996, présente les expos, les plans clubbing, shopping, vie associative et concerts, sans oublier un agenda culture et loisirs. Il est distribué dans 465points différents.

Let's motiv

>Format : 10 x 15 cm - Pagination : 48 à 56pages quadri - Diffusion : 25 000exemplaires sur l'agglomération toulousaine - Régies : Public Régie (publicité culturelle) et Nova Régie (institutionnel).

Créé en décembre 1999, c'est « le » mensuel gratuit pour sortir à Toulouse. Au programme, une partie magazine riche avec des interviews décalées ou des portraits coups de poing, et un agenda des scènes et des tables où se restaurer.

Coca'Zine

>Format : 10 x 15 cm - Pagination : 40 à 64pages quadri - Diffusion : 40 000 à 50 000exemplaires à Marseille, Nîmes, Montpellier, Avignon, Carcassonne, Narbonne et Toulouse - Régies : Public Régie (publicité culturelle) et Nova Régie (institutionnel).

Créé en mai 1991 sous le titreLe Mirador de la sardine,ce mensuel du sud de la France recense la programmation musicale de 200salles, cafés-concerts et théâtres, ainsi que des événements ponctuels. Il annonce plus de 1 500concerts. On le trouve dans 800points de dépôt : salles de concerts, cafés, disquaires, MJC, théâtres, associations, radios, etc.

Lyon capitale

>Format : 28,9 x 41,5 cm - Pagination : 48pages quadri - Diffusion : 22 000exemplaires dans l'agglomération lyonnaise - Régie : interne.

Lancé en 1994, l'hebdo des « esprits libres » (vendu 1,50 euro) est parvenu à contester le monopole duProgrès,« le » journal de Lyon. Il se caractérise par des prises de position irrévérencieuses. On y fustige allègrement les personnalités locales. On y révèle également les affaires financières.Le Progrèsa fini par s'infiltrer dans le capital de ce titre, longtemps interdit de séjour à l'hôtel de ville.

Presto

>Format : tabloïd - Pagination : 24pages - Diffusion : 30 000exemplaires à Dunkerque, Lille, Arras, Amiens, Calais, Lens et Evreux - Régies : Public Régie (publicité culturelle) et Nova Régie (institutionnel).

Au début des années quatre-vingt-dix, est créé ce mensuel rock gratuit de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais. Présentant un agenda des concerts, des chroniques CD/DVD, etc., il est disponible dans plus de 300points de diffusion.

Clubs&Concerts

>Format : 10 x 15 cm - Pagination : 48 ou 64pages quadri - Diffusion : 30 000exemplaires sur l'agglomération bordelaise - Régies : Public Régie (publicité culturelle) et Nova Régie (institutionnel).

Guide de la nuit bordelaise, ce bimensuel présente un zapping de l'actualité culturelle régionale, des critiques de disques et de livres, mais aussi un agenda des arts vivants (danse, théâtre, etc.) ou encore des conférences.

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