Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Vizeum, future petite soeur de Carat

09/05/2003

La création prochaine de Vizeum, seconde agence médias d'Aegis aux côtés de Carat, est entourée du plus grand mystère.

Nous ne dirons rien ! »Bruno Kemoun et Eryck Rebbouh, les coprésidents de Carat, préviennent leurs interlocuteurs potentiels : ils resteront muets si la discussion dévie sur Vizeum. Le prochain lancement par Aegis de sa seconde enseigne médias aux côtés de Carat est un sujet très sensible pour les membres du conseil d'administration du groupe britannique et en particulier pour les coprésidents de Carat France et Europe. Annoncée le 11 mars dernier et prévue pour le troisième trimestre, la création de Vizeum,« nouveau réseau médias international indépendant »,est finalement fixée à la mi-juin. Le dossier est stratégique pour le leader européen de l'achat d'espace.

Installer une nouvelle marque aussi puissante que Carat

Face à la concurrence et à la domination mondiale des grands groupes, il s'agit d'installer rapidement et durablement une marque aussi puissante que Carat.« Ce choix prend le contre-pied d'un mouvement général de concentration des enseignes médias,commentent Bruno Kemoun et Eryck Rebbouh.Aegis a, au contraire, décidé d'ouvrir cette offre grâce à la création d'une nouvelle agence. »

En termes d'organisation, un holding voit le jour : Aegis Media. Il coiffera Carat et Vizeum et a vocation à rassembler des« services et ressources partagés »,notamment toute la partie négociations et achat d'espace. Vizeum a déjà son président : Éric Drancourt, l'actuel patron de Carat International. Bruno Kemoun et Eryck Rebbouh ne seront pas très loin, en tant que membres du board d'Aegis, mais aussi en leur qualité de coprésidents de Vizeum Europe.

Concrètement, Vizeum intégrera des agences médias du groupe Aegis. C'est le cas en Grande-Bretagne avec BBJ qui utilise déjà le nouveau nom. En France, ce rôle sera dévolu à une filiale commerciale de Carat. Selon nos informations, il s'agit de Prospective. Thomas Le Thierry, son patron, prendra la direction de Vizeum France. Le nouveau réseau bénéficiera dès le départ d'un portefeuille de clients, - essentiellement des transfuges de Carat. Des discussions avec des annonceurs sont actuellement en cours.

Mais le coup de pouce de Carat s'arrêtera là. Vizeum s'inscrit dans une politique de conquête de parts de marché et de gains de budgets. Les responsables d'Aegis sont confiants. La nouvelle agence, qui ne se situera pas dans les mêmes locaux que sa« grande soeur »,doit rapporter« plusieurs centaines de millions de livres de volume supplémentaire ».De quoi rentabiliser les investissements prévus. Selon le quotidien britanniqueDaily Telegraph,la mise en place de Vizeum coûtera 2,7 millions d'euros au groupe, puis 1,7 million tous les ans au titre des coûts de fonctionnement.

Envoyer par mail un article

Vizeum, future petite soeur de Carat

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.