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CPM France

16/05/2003

Pour CPM France, l'année 2002 a été marquée par la montée à 100 % dans son capital du groupe Omnicom. Du coup, son président Luc Denis est désormais assisté d'un comité de direction composé de trois directeurs généraux adjoints : Benoît Storelli (ex-Caradisiac) en charge des services supports, Cyrille Prache (ancien directeur du département force de ventes de l'agence) responsable des opérations, et Fabrice Pierga (ex-directeur du développement) responsable de la partie commerciale et marketing. L'agence, qui emploie 150salariés, s'organise en trois pôles : métiers, clients et fonctions supports. L'année 2002 a aussi été marquée par le renouvellement de la stratégie marketing et de l'identité visuelle du réseau CPM dans le monde. À la fin du premier trimestre 2002, CPM France, comme ses cousines de seize pays européens, a adopté comme signature « Growing brand-Powered by people », avec un nouveau logo. La part des budgets paneuropéens est passée de 10 % du chiffre d'affaires en 2001 à 15 % l'an dernier. En France, l'agence annonce le gain d'une dizaine de clients comme Orange, Moneo, Danone, La Française des jeux, et la perte de trois budgets : Altadis, Schweppes et Saupiquet. Les résultats traduisent positivement ces changements, puisque la marge brute 2002 a augmenté de 10,58 % passant de 10,4 à 11,5 millions d'euros. Pour 2003, la situation est plutôt mitigée : certains clients réduisent leur budget, d'autres au contraire profitent de la période de crise pour investir.

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