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FCBi

16/05/2003

Les années se suivent... et se ressemblent chez FCBi. Après une forte croissance en 2001, le groupe de marketing services de FCB France a carrément doublé de taille l'an dernier. Une performance due pour l'essentiel à l'acquisition en juin 2002, à hauteur de 80 %, de l'agence Aastuce (11 millions d'euros de marge brute et 110 personnes). Une opération qui a permis de lancer en France l'enseigne FCBi (« i » pour « integrated »), la marque de marketing services du groupe à l'international. Dans la foulée, un comité de direction a été créé, composé de Nicolas Zunz et de Christian Verger, patron de l'agence de marketing relationnel FCB 20-80, de Michel Boiron et de Bruno Rosenfeld, managers d'Aastuce, agence plus orientée vers la promotion, et enfin de Guy Volta, qui dirige Dimension 4, la filiale de conseil en bases de données.« Hors ce rachat, FCBi enregistre tout de même une croissance organique de 15 à 20 % »,assure Nicolas Zunz, qui évoque notamment les gains des budgets Hammerson (programme de fidélisation de six centres commerciaux et lancement du projet immobilier Neo), Ferrero (promotion de toutes les marques) et Monoprix (carte de fidélité). Le début d'année 2003 a été marqué par le gain du budget Conforama par l'agence de publicité FCB.« Nous sommes en train de mettre en place des équipes communes avec FCB pour travailler avec ce client »,note Nicolas Zunz. Seule perte notable : Compaq, suite au rachat de la marque par HP. Pour les prochains mois, Nicolas Zunz n'exclut pas l'acquisition d'une agence conseil en création d'événements.

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