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Kouro Sivo

16/05/2003

Kouro Sivo n'a pas échappé aux difficultés du marché en 2002. Philippe Florentin, son président, annonce la baisse, pourtant modeste, de sa marge brute, passée de 11 millions d'euros en 2001 à 10,85 millions en 2002. Le groupe n'a pas encore digéré la période euphorique de la bulle Internet, durant laquelle il a beaucoup investi pour des résultats décevants. Selon Philippe Florentin,« 2002 a été le trou noir pour Internet et les centres d'appels ». Ceci s'explique notamment par des coûts de gestion élevés et la concurrence des pays d'Afrique du Nord. De ce fait, Kouro Sivo a décidé d'assainir la situation. Il a fermé deux de ses filiales : la branche corporate Adrastée et l'activité de centres d'appels AB2C. En conséquence, les effectifs ont baissé de 190 à 150 salariés. C'est dans ce contexte que le groupe s'est recentré sur son coeur de métier, avec notamment ses deux enseignes phares : Kouro Sivo pour le marketing opérationnel et le marketing des réseaux, et Grands Boulevards pour l'activité de marque enseigne. Quant aux filiales, Courant chaud, spécialisée dans le voyage d'affaires, et Solution incitive, conseil en motivation, elles ont enregistré de bons résultats. Ceci dit, l'année 2002 a été marquée par une perte de budget notable pour le groupe : celui de Parly 2, un client pourtant fidèle depuis quatorze ans.

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