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Piment

16/05/2003

Pour comprendre l'organisation du pôle communication sur le point de vente du groupe DDB, mieux vaut ne pas avoir raté un épisode... Récapitulons : l'année dernière, ledit pôle s'appelait DDB Sales&Incentive, était dirigé par Marc Ballu et regroupait les enseignes Piment (promotion des ventes), Concrètement (théâtralisation), 40es Rugissants (édition), Daytona (forces de vente) et Com'in (formation). Désormais, il s'appelle Piment. Marc Ballu a attrapé le virus du commerce et s'occupe de chaînes de distribution sélective. Daytona et Com'in ont quitté l'ensemble. Le président du nouveau Piment, Benjamin Pardo, ancien directeur général de DDB Paris, explique ce remue-ménage :« Nous voulons réhabiliter le mot commerce et, pour cela, il ne faut pas se disperser. La promotion des ventes, la théâtralisation, l'édition, le trade marketing représentent la communication commerciale. Com'in et Daytona sont complémentaires, mais n'entrent pas dans une logique d'intégration. Elles sont en cours de redistribution dans une activité ressources humaines que le groupe DDB détaillera prochainement. »Benjamin Pardo s'est entouré de trois directeurs généraux : Frédéric Goubet, le fondateur de Concrètement, Claire Martichoux, ex-DG de Piment, et Laurent Vidal, chargé de la création. Piment regroupe 70 salariés et travaille pour Bouygues Telecom, Noos, Altadis (des clients de DDB), Auchan, Petit Bateau, Pernod, etc. En 2002, elle a gagné Fnac Junior, Lacoste à l'international, Lion (Nestlé), Nestea, TDK, la PQR et les marques des brasseries Kronenbourg.

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