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PRESSE

Trader Classified Media : l'internationalisation au forceps

23/05/2003

Mercredi 19 février 2003. Trader Classified Media, éditeur de journaux d'annonces classées, présent dans vingt et un pays (dont la France avecLa Centrale des particuliers), rachète le groupe Segundamano, leader des annonces classées à Mexico avec un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros. Sur place, ses équipes sont déjà prêtes à reproduire le modèle économique qui lui a permis de s'imposer comme le leader mondial de son secteur, avec 442,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2002, plus de 300 publications et 60 sites Internet.« En moins de six semaines, nous avons tout changé : les managers, les logiciels de gestion, les pratiques des centres d'appels, les contrats des salariés, etc., et nous avons mis en place nos propres standards de performance »,affirme Didier Breton, directeur général du groupe, pour qui« la prise de contrôle est fondamentale ». Avec cette opération commando, qui s'achèvera avant l'été par un déménagement, l'objectif est clairement affiché :Segundamanodoit, en un an, doubler sa profitabilité.

Échange d'expériences

Pour y parvenir, le groupe a dépêché sur place ses meilleurs spécialistes : en l'occurrence les équipes espagnoles (qui éditent également le titre Segundamano) pour l'environnement logiciel et la mise en place du centre d'appels, un manager argentin pour diriger l'ensemble... et recruter le futur patron du groupe, obligatoirement un Mexicain.« Nous procédons toujours de la même façon,explique Didier Breton.Dans un premier temps, nous mobilisons, pendant quelques mois, les équipes les plus proches de la culture du pays : les Espagnols pour le Mexique ou les Russes pour la Chine, afin de mettre l'ensemble aux normes du groupe en termes de gestion, de reporting et de fabrication de journaux. Ensuite, c'est aux managers locaux de prendre le relais. »

Pour assurer la croissance dans leur pays, ces derniers bénéficient d'une organisation entièrement fondée sur l'échange d'expériences. Implantée à Paris, la structure centrale de Trader Classified Media se concentre en effet sur la gestion financière et la circulation de l'information.« C'est un facteur clé dans notre métier,assure Didier Breton.Faire remonter les meilleures pratiques pour les communiquer à l'ensemble du réseau permet d'améliorer nos produits et de gagner du temps, donc de l'argent. »Pour la prochaine acquisition, prévue en Hongrie, c'est un spécialiste australien des centres d'appels qui sera envoyé sur place afin de prêcher la bonne parole.

Didier Falcand

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