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Tout est com' produits

PROS À DOMICILE

06/06/2003

Cuisiner comme un chef, servir de vrais cappuccinos, se maquiller comme Chantal Thomass... Désormais, on peut jouer au pro sans sortir de chez soi.

Nos cuisines vont finir par ressembler à celles des chefs. Arthur Martin Électrolux propose des plaques à induction de 3,2 kW adaptées à un récipient de 30 cm de diamètre, autant dire un chaudron ! De son côté, Nespresso, filiale du groupe Nestlé, s'est inspirée de l'Italien Luigi Bezzera, inventeur de l'espresso, pour élaborer des machines à café en acier brossé, vendues avec de petites tasses en porcelaine blanche. Un club réunit 210 000 accros qui s'échangent trucs et astuces sur les neuf variétés de café Nespresso : Roma, Capriccio, Arpeggio, Cosi, etc. Le « pschitt » de la pompe à pression et la délicate odeur du café torréfié métamorphosent instantanément un appartement en bistrot napolitain.

Les Français sont casaniers ? Qu'à cela ne tienne. Des marques a priori réservées aux professionnels frappent à la porte de M. et Mme Tout-le-Monde.

Un jour de 1990, le top model Linda Evangelista subtilise un rouge à lèvre dans la mallette d'un de ses maquilleurs. C'est l'époque où le moindre caprice de la belle Canadienne lance immédiatement une mode. On apprend que son lipstick est un MAC, normalement réservé aux professionnels du show-business. La société de Toronto qui produit ce cosmétique inconnu du grand public saisit alors sa chance et le propose au grand public, fidèle à son credo : « MAC, c'est d'abord pour les pros ».« Les produits sont vendus tels quels dans des packagings austères,confirme Véronique Gaspard-Charlet, directrice générale de MAC France.On trouve, par exemple, du fond de teint jaune adapté aux besoins des photographes. Et nos prix sont équivalents à ceux de Dior ou de Clinique. »

Dans ces conditions, pourquoi ces dames veulent-elles avoir leur MAC ?« Elles rêvent d'appartenir au même monde que les stars du cinéma et de la mode. Elles savent que Chantal Thomass et Jennifer Lopez nous sont fidèles, analyse Véronique Gaspard-Charlet.Dans notre magasin de Sèvres-Babylone, à Paris, nous recevons aussi bien le maquilleur des stars que la jeune femme branchée. Le tout sans publicité. »

MAC n'est pas la seule marque pro à s'intéresser au grand public. Philips vend également depuis quelques années des tondeuses à cheveux pour les hommes qui veulent transformer leur salle de bains en salon de coiffure. Tout y est, du poncho pour éviter d'en mettre partout jusqu'au ciseau pour la touche finale. Il ne manque guère que le balai... Intérêt : l'économie d'une coupe et le gain de temps.

Pour les femmes, Philips vient de s'associer avec le coiffeur Jean-Claude Biguine pour lancer Duométrix, un lisseur de cheveux. Les mèches sont prises entre des plaques qui les assouplissent comme celles de la chanteuse Jenifer. Selon Pascale Dubouis, directrice marketing des appareils domestiques chez Philips,« ce type de produit répond au besoin de perfection des consommateurs ».Alors qu'un banal sèche-cheveux coûte 15 euros, Duométrix est vendu 40 euros. Le prix à payer pour jouer à la coiffeuse à la maison.

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