Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tout est com' toc-toc

OUVREZ, VOUS ÊTES AUDITÉS

06/06/2003

Ils pénètrent chez vous en toute légalité dans le but d'expertiser la cave ou le grenier. Pour ces professionnels, rien de tel qu'une petite inspection pour ensuite vous proposer le service idéal.

Les caves parisiennes recèlent des splendeurs comme des horreurs. On découvre parfois un millésime rarissime, ou bien une bouteille du xixe qui vibre à chaque passage du métro. »Patrice Carrère n'est pas un gentleman cambrioleur en mal de confessions. Ce fin connaisseur de vin met sa qualité de commissaire-priseur au service du site Internet chateauonline. Il propose à tout particulier d'expertiser sa cave, qu'elle soit composée de piquette ou de Château Margaux. Il sait trier le bon vin de l'ivraie, la bouteille qui doit vieillir et celle qu'il vaut mieux oublier. Les grands crus capables d'embellir une collection ou les vins de pays prometteurs n'ont pas de secrets pour lui. Volubile et bon vivant, il adore découvrir des trésors conservés sous la poussière. Les dégustations sont rares, mais il consacre au minimum trois heures pour passer en revue un millier de bouteilles :« Lorsque la cave est très riche ou mal rangée, je me retrouve parfois enfermé des jours entiers ! »

Un état des lieux très particulier

C'est tout le contraire de Jean-Christophe Roszak qui, lui, ne met pas les pieds au sous-sol, le seul endroit a priori silencieux. Car ce technicien de la société Acoustique et Conseil traque le bruit. Il intervient lorsque le claquement des chaussures ou la toux du voisin rendent fou. Il écoute, mesure, évalue l'épaisseur d'une paroi ou d'un plancher, et lève même les yeux au ciel au passage des supersoniques. Prêt à donner, par la suite, des conseils pour que le propriétaire engage des travaux.« Il nous est arrivé aussi de travailler dans des hôtels particuliers ou des villas,témoigne le spécialiste.Là, c'était bien différent. Il fallait isoler une piscine couverte, un home-cinéma ou un studio d'enregistrement. »

Moins glamour, le groupe EDF propose, depuis novembre dernier, le Diagnostic confiance sécurité : un audit de l'installation électrique des habitations. Depuis novembre 2002, des spécialistes interviennent sur rendez-vous pour interroger les « chers clients » sur leurs habitudes de consommation. Ils notent aussi les gaspillages d'énergie ou la vétusté des appareils. En tout, 53 points de contrôles sont passés en revue, histoire de préconiser quelques petits investissements.

Car ces drôles de visiteurs ne sont pas altruistes. Patrice Carrère recherche pour chateauonline des caves à mettre aux enchères, parce que leur propriétaire tourne la page du vin ou règle une succession. Son expertise est gratuite, mais il se rémunère sur chaque vente organisée en ligne sur le site (2 500 lots sont disponibles en permanence) et dans les salles, à Drouot. Quant à EDF, le Diagnostic confiance sécurité coûte 80 euros. Mais tout dépend des préconisations. Le groupe a signé un accord avec toute la filière électrique : artisans électriciens, fabricants et grossistes de matériel. Lorsque des travaux sont décidés, la liste des prestataires est ainsi toute constituée. EDF sortirait-il de son rôle de fournisseur d'énergie ?« La libéralisation du marché des particuliers à l'horizon 2007 nous impose cette évolution,commente-t-on au siège.Il faut dépasser le stade du conseil pour développer de vraies offres commerciales. »Pour cela, rien de tel que de cerner les besoins à la source.

Envoyer par mail un article

OUVREZ, VOUS ÊTES AUDITÉS

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.