Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MCDO, SWEET HOME

06/06/2003

Le domicile est notre principal concurrent, rappelle Grégoire Champetier, vice- président en charge du marketing et des études de McDonald's France. Les mercredi midi, samedi midi, et dimanche soir, les gens hésitent entre rester chez eux ou venir dans nos restaurants. Il nous faut donc à la fois rappeler le domicile et nous en démarquer ». Comment faire en sorte que les gens se sentent comme à la maison ? En proposant des produits plus adaptés à un public français, comme les salades ou les « croque », de l'eau d'Evian. Et en montrant qu'un repas chez McDo est aussi simple, informel et douillet qu'un repas en famille. « McDo se caractérise d'abord par la rapidité, poursuit-il. Or dans l'Hexagone, un repas est avant tout un moment de convivialité. » D'où l'idée de passer du « fast food » au « casual food », en faisant en sorte que les clients aient envie de rester au McDo. Le groupe a ainsi investi de 200 000 à 300 000 euros dans l'introduction du cuir sur tous les points de restauration, et dans un éclairage adouci (50 % du parc rénové à ce jour)...

Mais pas question d'oublier qu'une visite chez McDo doit être perçue comme une sortie. Par exemple, les enfants peuvent y manger avec les doigts ce qui n'est a priori pas autorisé chez eux. McDo, c'est donc beaucoup mieux que chez soi. De plus, rompre les conventions peut déboucher sur plus de complicité et de communication. La dernière campagne de publicité de TBWA/Paris, qui présente les « fast-food » McDonald's comme un lieu d'échange, notamment pour les jeunes, enfonce donc le clou. Pour l'heure, cette stratégie est un succès en France, où l'enseigne a enregistré une croissance de 10 % en 2002.Catherine Gaudenz

Envoyer par mail un article

MCDO, SWEET HOME

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.