Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tout est com' recyclage

MOBILIER CITOYEN

06/06/2003

Leurs qualités d'usage sont identiques à celle du mobilier classique. Mais leur vocation, écologiquement correcte, est de devenir un déchet banal. Leur nom ? Les meubles « éco-conçus ».

Si beaucoup commencent à y songer, seuls quelques professionnels du mobilier de maison ont déjà franchi le pas de l'éco-conception. Alors gare aux confusions entre produit éco-conçu et produit naturel !« Avec l'éco-conception, on ne va pas forcément chercher à utiliser exclusivement des matériaux naturels, mais plutôt à limiter la quantité d'énergie utilisée, à éviter les tranferts de pollution et à choisir des matériaux facilement recyclables car la démarche intègre la totalité du cycle de vie du produit et notamment sa valorisation en fin de vie. La traçabilité du mode de production et la labellisation sont donc indispensables »,explique Sophie Labrousse, chargée de mission environnement au Centre technique du bois et de l'ameublement (CTBA).

À partir d'un cahier des charges alourdi de quelques critères environnementaux, Simmons et le CTBA ont ainsi mis au point le matelas Futsi, qui conserve le savoir-faire de la marque autour du ressort ensaché. Fabriqué à partir de coton et de lin, il ne contient ni colle ni solvant, ceux-là mêmes qui émettent des gaz toxiques lors de l'incinération du produit usagé. Finalement plus plat que les autres matelas, il a été rangé dans la catégorie des futons parmi lesquels il fait bonne figure pour les habitués de la literie traditionnelle. Son sommier Oki, en pin issu de forêts éco-gérées, est traité à l'huile de lin et privilégie les fixations par emboîtement. Plusieurs sièges de bureau, intégrés pour la plupart dans les gammes de mobilier professionnel, peuvent se prévaloir du label d'éco-conception. Pour le siège Bob, Eurosit a par exemple privilégié les plastiques monolithiques qui facilitent la séparabilité des matériaux et le démontage. Dans ses versions les plus simples, il touche une clientèle de particuliers via les distributeurs de mobilier pour enfants. L'évier Mam's savor, conçu par Chasseurs de signe et encore à l'état de prototype, utilise aussi des matériaux intégralement recyclables mais permet surtout, grâce à des robinets transversaux et des bacs amovibles, de s'adapter aux différents usages de l'évier et d'éviter ainsi les gaspillages d'eau.« Ce n'est presque plus de l'éco-conception, mais déjà de l'éco-usage »,souligne David Carvalho, designer chez Chasseurs de signe.

Convaincre la grande distribution

Eurosit ne vend encore que quelques centaines de sièges Bob par mois, essentiellement aux particuliers, et Simmons vient de lancer la commercialisation de Futsi, prix de l'innovation 2003 du Salon du meuble de Paris. Les produits éco-conçus ne coûtent pas forcément plus cher que leur équivalent classique mais, avant de séduire le grand public, il faudra convaincre la grande distribution, ce qui n'est pas le moindre défi. Nécessité pourrait faire loi, si l'on en croit l'expérience de Roset et de Cinna, deux marques dont les usines respectent depuis plusieurs années les critères de la protection de l'environnement.« Outre notre propre volonté, cela devenait un argument marketing de plus en plus important sur certains de nos gros marchés comme l'Allemagne,indique Pierre Roset, Pdg de Roset. Face à un mouvement aussi fort, la filière meuble devra s'adapter. Ces modes de production risquent toutefois de rester l'apanage des sociétés capitalistes très avancées car les limites de l'éco-conception sont vite atteintes et les technologies qu'elle implique restent souvent à mettre au point par l'ingénierie. »

Envoyer par mail un article

MOBILIER CITOYEN

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies