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Tout est com' Percée

LA FEMME EST L'AVENIR DU BRICOLAGE

06/06/2003

Selon une enquête menée en 2002, neuf femmes sur dix bricolent à la maison. Cela n'a évidemment pas échappé aux professionnels du secteur.

Look innovant, couleur argentée, poids plume, design impeccable. S'agirait-il du dernier téléphone portable à la mode ou d'un lecteur MP3 ? Pas du tout. C'est la nouvelle perceuse sans fil conçue par Black&Decker pour séduire une clientèle féminine en constante augmentation. Oubliés les outils encombrants et peu maniables ! Place à l'aspect esthétique et surtout pratique pour cibler les jeunes femmes émancipées, de plus en plus seules à l'ouvrage. Selon une étude publiée l'an passé par Castorama et l'Ifop, neuf femmes sur dix bricolent. Cette tendance n'a pas échappé aux professionnels du bricolage : industriels, grandes enseignes de la distribution et magazines de décoration.

Design ludique et Numéro vert

Contre toute attente, c'est la marque d'outillage professionnel AEG qui a, la première, joué la carte de l'innovation, en lançant dès 1998 une perceuse en aluminium. L'objet a dérouté une partie des clients habituels mais a séduit nombre de bricoleuses en herbe, attirées par sa forme ergonomique et ses reflets argentés. Depuis, bien d'autres fabricants se sont engouffrés dans la brèche, comme Black&Decker avec sa gamme Esprits destinée aux débutants et aux bricoleuses du dimanche.« Ce segment en pleine expansion représente 30 % du chiffre d'affaires des perceuses sans fil »,précise Cécile Guiet, chef du groupe bricolage et jardin chez Black&Decker. Dotée d'un centre de design implanté à Londres, la société emploie une cinquantaine d'ingénieurs en quête des matières, couleurs, et formes dernier cri. Mais il arrive parfois que ces dames déjouent leurs pronostics. Ainsi, le projet de perceuse style I-Mac n'a pu trouver sa place sur les rayons bricolage des magasins. Le hic ? La réaction effrayée de la gent féminine devant les étincelles de courant électrique visibles à travers la coque translucide de l'appareil. Exit donc la perceuse tendance bonbon.

« Les femmes ne se mettent plus de limites dans les travaux qu'elles entreprennent »,constate pourtant Thomas, vendeur au rayon outillage chez Leroy Merlin. Si la décoration reste leur domaine de prédilection, certaines d'entre elles s'investissent dans de plus gros chantiers, comme la construction de murs. Malgré tout, le groupe Bosch considère qu'il est encore trop tôt pour créer des produits uniquement destinés aux femmes.« Dans un couple, c'est encore l'homme qui prend la décision d'achat d'un outil électroportatif »,remarque Christian Scheidler, responsable marketing chez Bosch. La cible féminine est abordée de façon plus discrète. Pour preuve, la création d'un Numéro vert, sorte de SOS bricolage, qui remporte un franc succès auprès des femmes. La marque n'oublie pas non plus les chères têtes blondes. Ainsi, lors des dernières fêtes de Noël, elle a commercialisé des outils en plastique (perceuses, taille-haies) très prisés par les petits désireux de faire comme papa - et désormais comme maman ! De son côté, Castorama a créé un site Internet ludique (castokids.com) pour permettre aux enfants d'apprendre le B.A.-BA du bricolage en toute sécurité. Rien n'est trop beau pour créer des vocations et fidéliser la clientèle de demain.

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