Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tout est com' Allo

LE TÉLÉPHONE A TOUJOURS UNE IDÉE FIXE

06/06/2003

Avec la percée du mobile, le téléphone fixe semblait condamné. C'est oublier les valeurs qu'il véhicule.

Inutile de tortiller le fil de son téléphone pour consoler le malheureux : depuis que le mobile est une star, le fixe a pris un coup de vieux. En effet, la tendance générale de la communication depuis une ligne fixe est à la baisse. Les Français, qui sont près de 39 millions à disposer d'un mobile, contre 34 millions d'un « téléphone maison », ont adopté ce nouveau mode de communication en même temps qu'ils se sont approprié ses codes et ses valeurs. Plus pratique, plus social, le mobile s'est imposé comme la nouvelle norme. Plus fun, il s'est aussi attribué une part de cette tendance de consommation qu'on appelle la « branchitude ».

Dans la maison pourtant, le fixe a toujours sa place. Depuis son introduction dans les foyers, son statut a, certes, évolué. Autrefois placé dans un coin discret de l'entrée,il est aujourd'hui bien en vue dans le salon et essaime dans toutes les pièces, de la cuisine à la chambre à coucher. Mais c'est surtout l'ADSL et l'Internet sans fil qui annoncent l'avenir du fixe. Le potentiel est énorme. D'ici à quatre ans, on nous prédit que la moitié des foyers seront équipés de PC et connectés à Internet, dont 50 % à haut débit.

Média familial traditionnel

La planche de salut du fixe serait-elle le « nesting » ? Version revisitée du « cocooning », le « nesting » - de l'anglais « to nest », « faire son nid » - surfe sur les nouvelles technologies qui permettent d'avoir accès au monde entier sans sortir de chez soi. Il annonce l'avènement d'une sorte de cyberpantouflage : pendant que votre fils discutera sur un forum consacré au hard-core, votre fille consultera d'un autre poste ses messages alors que vous-même organiserez vos vacances depuis votre sans fil. Tout cela grâce au fixe. Mais ce n'est pas tout.

D'après une étude réalisée pour le compte d'un opérateur français, le fixe véhiculerait toujours des valeurs sûres. Alors que le mobile vise à optimiser son temps, le bon vieux combiné reste le média traditionnel quand les informations sont porteuses d'un sens vital pour l'individu. Le fixe renvoie à la famille, à son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. Pour une naissance, un décès ou la réussite à un examen, le fixe reprend le dessus. Il suppose aussi le respect de règles de savoir-vivre. On se présente, on prend le temps d'introduire l'objet de son appel, on tient compte de l'humeur et de la disponibilité de son interlocuteur en respectant certains horaires. Si le mobile porte en lui le culte du nomadisme et de la vitesse, il occasionne des appels n'importe où et n'importe quand. D'un tempérament intempestif et bruyant, il s'est révélé capricieux et sans gêne. Objet de séduction et de fascination, le mobile est aussi devenu un objet de répulsion. Synonyme de calme, de confort et d'intimité, le fixe renvoie finalement le mobile à ses paradoxes.

Envoyer par mail un article

LE TÉLÉPHONE A TOUJOURS UNE IDÉE FIXE

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.