Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Portfolio

Maisons cocons, maisons ouvertes

06/06/2003

Des jeunes, des retraités, des petits, des grands, des familles nombreuses, des célibataires... Quel est le point commun entre tous ces gens ? Aucun d'entre eux ne rêve de la même cuisine. La dernière campagne de publicité Mobalpa illustre l'une des vocations assignées à la maison du xxie siècle : la modularité. Les familles recomposées, le vieillissement de la population, les enfants qui restent de plus en plus longtemps chez leurs parents sont autant de phénomènes de société qui imposent leur loi à l'aménagement d'intérieur. Quelques chiffres pour s'en convaincre : en France, 60 % des garçons et 49 % des filles de 20 à 24 ans habitent chez leurs parents. Nous gagnons une année supplémentaire d'espérance de vie tous les quatre ans. Du coup, les architectes commencent à réfléchir à la maison capable d'abriter jusqu'à quatre générations, en ménageant des espaces communs et des lieux d'isolement. Car qui dit cohabitation dit respect de l'intimité de chacun, d'où l'idée de concevoir des bulles de silence.

Si l'on se projette dans l'avenir, la priorité numéro un doit être l'économie d'énergie, à commencer par la première d'entre elles, l'eau. Encore un chiffre : en 2025, une personne sur trois dans le monde risque de manquer d'eau. Les industriels s'attaquent au problème et proposent lave-linge et toilettes moins gourmands, robinets à déclenchement automatique, etc. Pièce après pièce, tout l'environnement domestique est concerné par l'innovation et, en la matière, la plus grosse contrainte est bien la rigidité de l'architecture traditionnelle.

Envoyer par mail un article

Maisons cocons, maisons ouvertes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.