Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Portfolio

Dormir : La chambre comme un sanctuaire

06/06/2003

Par contraste avec le salon, ouvert à tous les vents, la chambre est pensée comme un havre de repos et de relaxation. L'idéal voudrait qu'elle soit dépourvue de tout appareil électronique, télévision, ordinateur ou chaîne hifi même si, dans les faits, elle accueille souvent un coin bureau. Si les adultes chérissent plus que tout leur espace intime, loin du tumulte familial, les adolescents cherchent aussi à revendiquer leur autonomie et transforment leur chambre en ministudio avec télévision et canapé-lit pour recevoir leurs amis. « Par le passé, la chambre était uniquement réservée au sommeil. Aujourd'hui, elle devient boudoir et sa décoration gagne en importance, explique Gérard Laizé, le directeur général de Valorisation de l'innovation dans l'ameublement (VIA). La méridienne, que l'on croyait destinée au salon, fait son entrée dans la chambre car les gens rechignent à se reposer dans leur lit. On n'hésite pas non plus à acheter un lit à baldaquin pour une chambre de dix mètres carrés. »

La chambre, c'est l'espace personnel par excellence. La diffusion de la lumière et la lutte contre le bruit y sont particulièrement soignées. Les interrupteurs sont équipés de régulateurs, les têtes de lit diffusent un éclairage tout en douceur. Les chercheurs d'EDF travaillent sur des scénarios pour la maison du futur intégrant des « bulles acoustiques » dans les gaines d'aération ou les fenêtres. On pourrait ainsi imaginer dormir fenêtre ouverte même si la chambre donne sur une rue passante, grâce à des haut-parleurs installés sur le lit qui émettent des contre-bruits afin de neutraliser les sons indésirables. Cette technologie est déjà utilisée sur les sièges de certains avions.

Envoyer par mail un article

Dormir : La chambre comme un sanctuaire

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.