Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Perso

ENERGIE : Parlez-vous feng shui ?

06/06/2003

Salon orienté au sud-est, lit surélevé pour laisser circuler l'énergie cosmique, plantes vertes pour compenser les effets néfastes d'un téléviseur... Mettez un peu d'harmonie dans votre vie.

Petite devinette : quel est le point commun entre Bill Clinton, Madonna, Johnny Depp et le gouverneur de Hongkong ? Toutes ces personnalités auraient eu recours au feng shui. Ainsi, l'ancien président des États-Unis aurait réaménagé le bureau ovale de la Maison Blanche selon les préceptes de cette pratique chinoise vieille de plusieurs millénaires. Et le gouverneur de Hongkong aurait même refusé de s'installer dans la résidence de son prédécesseur à cause d'un feng shui défavorable...

Littéralement, le feng shui signifie « l'eau et le vent » et étudie l'harmonie entre la nature, l'homme et son habitat, qui serait sa deuxième enveloppe corporelle. Concrètement, chaque pièce de notre demeure serait en relation directe avec une partie de notre vie. En harmonisant la direction de la maison et en réaménageant notre intérieur, nous influerions positivement sur notre propre destinée. Ce que les Chinois appellent les huit secteurs de vie : prospérité, renommée, mariage, créativité, aide, carrière, connaissance, santé. Dans l'absolu, l'idéal serait de choisir une habitation adossée à une montagne, qui verrait une colline à l'est plus élevée qu'à l'ouest et un horizon dégagé au sud. Pas si simple...

Des principes de vie

Règle n° 1 :avoir un espace dépouillé car toute la journée, nous subissons les agressions liées aux grandes villes, au travail, au stress, aux ordinateurs et aux ondes électromagnétiques.

Règle n° 2 :veiller à la bonne orientation des pièces. Ainsi, l'orientation idéale du salon est le sud-est ; de la chambre, le nord, le nord-ouest et l'ouest ; de la cuisine et de la salle de bains, l'est ou le sud-est.

Règle n° 3 :installer judicieusement ses meubles. Par exemple, pour avoir un salon convivial, il vaut mieux placer les canapés et les fauteuils autour d'un centre, de façon à avoir une vue générale de la pièce quel que soit l'endroit où l'on est assis. À l'intérieur de la chambre, le lit doit être placé au moins à 20 cm du sol - afin de laisser circuler le chi, l'énergie cosmique. Avis aux adeptes du désordre : il est préférable pour votre équilibre que votre lit soit fait. De même, piles de livres et de vêtements sont à bannir. Enfin, il est fortement déconseillé de dormir la tête ou les pieds directement pointés vers la porte, car c'est la position du mort.

La salle de bains, elle, doit être une pièce claire et fraîche, avec un éclairage plutôt naturel. Il est recommandé d'y poser des stores à lamelles car ils laissent filtrer la lumière naturelle mais préservent l'intimité... Les plantes vertes jouent aussi un grand rôle dans le feng shui. Ainsi, elles sont conseillées dans le salon pour lutter contre les effets négatifs de la télévision.

Bien sûr, si les pièces ne sont pas orientées selon ces recommandations, on peut s'arranger en jouant avec les couleurs : le rouge et le marron si votre salon est orienté vers le nord, le rouge profond pour le nord-est, les jaunes et les bruns qui favorisent l'énergie du sol pour un salon orienté nord-ouest. Si, avec tout ça, votre appartement n'est pas un havre de paix !

Envoyer par mail un article

ENERGIE : Parlez-vous feng shui ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.