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TENDANCE

Chassez le naturel...

20/06/2003

Pirouettes défragmentées à laMatrix,images sépia dans le styleAmélie Poulain...Les spots télévisés collectionnent à loisir les effets de mode. En photographie, les tendances sont moins évidentes, à cause du très grand nombre de campagnes produites, mais elles existent bel et bien. Comme, par exemple, la vague du « real life », ce naturalisme largement exploité en télévision.« On retrouve beaucoup de photos inspirées du photo-reportage »,constate Pascal Hirsch, art supervisor chez Leo Burnett Paris.« En ce moment, on nous demande des choses assez naturelles, sans trop d'artifices »,souligne Véronique Pérez-Domergue, agent chez VPD-PH.

Une plus grande exigence technique

Si le naturel revient au galop, il ne s'agit pas de photographies brutes de décoffrage. On est désormais intraitable sur la qualité technique des photos, apparition du numérique oblige.« On a passé le cap de la recherche de création via les retouches numériques,remarque Florence Moll, agent de photographes comme Dimitri Daniloff.Aujourd'hui, on recherche de la lumière naturelle, des effets proches de la réalité. Ce qui n'empêche pas pour autant l'utilisation du numérique. Les photos sont toutes plus ou moins retouchées... »

De l'Europe du Nord à l'Asie

On a connu la « Britpop » et la « French Touch » en musique. En photographie, les phénomènes de mode s'identifient également par pays. Après des années de suprématie anglaise, l'épicentre des professionnels de l'objectif s'est déplacé vers l'Europe du Nord, avec des photographes très à la mode comme Mert Alas et Marcus Pigott.« On admirait beaucoup la rigueur et la simplicité des Anglais ; aujourd'hui, on retrouve ces qualités chez les photographes finlandais, allemands ou suédois,explique Florence Moll.Dans leurs travaux, il y a un côté froid qui convient particulièrement bien à la mode. »

Mais pour les tendances de demain, il faudra regarder vers l'Asie : les photographes japonais, comme Shu Akashi (Yves Saint Laurent Rive Gauche, Mauboussin...), ont particulièrement le vent en poupe.« Le style japonisant, très esthétique, très zen, fait une grosse percée,estime Pascal Hirsch.Parallèlement, les graphismes genre manga et dessin animé marchent très fort. »

D.L.G.

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