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ORC

27/06/2003

Filiale de communication de recrutement de Publiprint, ORC souffre, comme la plupart de ses concurrents, sur un marché particulièrement difficile qui a fondu comme neige au soleil. Avec une chute de plus de 28 % de sa marge brute en 2002, à 12,5 millions d'euros, ORC a toutefois vu sa part de marché augmenter, selon Éric Denaiffe, son directeur général, à 9,5 % sur janvier-avril 2003, contre 8,7 % en 2002. Pour en arriver là, ORC a choisi de créer des départements spécialisés par secteurs. En octobre dernier, s'aventurant en dehors de son champ d'expertise traditionnel, l'agence a lancé une structure consacrée aux collectivités locales, qui a remporté les budgets de la communauté urbaine de Nantes, du conseil général de Seine-et-Marne ou encore de la ville d'Asnières. Fin 2002, un département voué aux cabinets de recrutement a également vu le jour. Son rôle : aider ces derniers dans la gestion de leur propre image afin de trouver des candidats.« Notre présence forte sur le terrain, avec sept implantations en France et un effectif de 130 personnes, représente elle aussi un atout en période difficile »,juge Éric Denaiffe, qui annonce parmi les gains de budgets depuis le début 2003 ceux de la banque Hervet, de Ford, Philip Morris, Intersport, Wurth, Lalique et Lacoste. Côté interactif, l'agence a également connu quelques succès. Ces six derniers mois, elle a notamment signé le site institutionnel de Louis Vuitton, pour lequel elle a été primée.

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