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TBWA\Corporate

27/06/2003

En 2002, TBWA\Corporate n'a pas connu la croissance d'antan. Marché tendu, baisse drastique du secteur des RH, absence d'opérations majeures en communication financière... La réorganisation du groupe (140 salariés) menée par Pierre Siquier, président depuis avril 2000, n'a pas encore porté tous ses fruits. Les six « business units » sont pourtant aujourd'hui bien installées : RH recrutement, Communication interne, Corporate finance, TBWA\PR, Non Profit (communication caritative) et Connection (grands comptes). Ainsi remodelée, l'agence peut s'appuyer sur les autres enseignes du pôle corporate de TBWA\France : Auditoire (événementiel), Textuel (édition d'entreprise), Brand Company (identité visuelle) et TBWA\Interactive (multimédia). Chaque « business unit » a vécu 2002 différemment.« En RH, nous avons évité la catastrophe en concevant des campagnes d'image très corporate »,assure Pierre Siquier. En communication financière, le groupe a fait appel à trois spécialistes des privatisations : Emlyn Korengold (ex-Polytems), Anne-Marie Cravero et Sabine de Lacvivier (ex-Gavin Anderson). Mais faute d'opérations d'envergure, l'entité s'est concentrée sur des actions plus classiques, comme les rapports annuels. Le pôle RP s'est le mieux comporté, avec une croissance à deux chiffres grâce au gain des budgets Michelin, Saumon de Norvège et Siemens. Par ailleurs, Pierre Siquier cherche à développer son offre communication interne :« On prospecte, on embauche, car les besoins des entreprises sont importants dans ce secteur »,précise-t-il.

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