Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TMP France

27/06/2003

Convaincus que la conjoncture économique n'explique pas, à elle seule, les difficultés du marché de la communication de recrutement, les dirigeants de TMP France ont, l'an dernier, exploré de nouveaux modèles.« L'émergence d'Internet a transformé notre métier,analyse Daniel Prin, directeur général de l'agence, qui a lancé Viper, une solution de mise en ligne automatique d'annonces sur plusieurs sites d'emploi.Nous devons envisager de nous rémunérer sur des honoraires plutôt que sur des commissions liées à l'achat d'espace d'annonces dans la presse. »

Dans ce but, TMP France a, dès 2001, racheté Évidence, connue pour fonctionner sur le modèle des honoraires. L'agence a également développé une logique de « candidate relationship management ».« Aider les entreprises à gérer leurs relations avec les candidats nous semble être l'avenir de notre métier, en créant par exemple des centres d'appels pour les informer de l'évolution de leur candidature, ou des newsletters pour les tenir au courant de la vie de la société », explique Daniel Prin.

TMP France a réduit ses effectifs de 30 % en 2002. L'agence, qui a réalisé une marge brute de 9,3 millions d'euros l'an dernier (contre 12,2 en 2001), comprenait en fin d'année 85personnes. Si elle a perdu le budget AGF, tandis qu'Alstom gelait ses investissements, elle a conservé de gros clients comme PSA, L'Oréal ou Leclerc, et convaincu l'Union des industries métallurgiques et minières, la société de construction de routes Colas ou le ministère de la Justice de travailler avec elle.

Envoyer par mail un article

TMP France

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.