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RÉGIONS

Les collectivités investissent le territoire

04/07/2003

La presse de territoire constitue aussi, pour les collectivités locales, un outil de choix pour communiquer vers le grand public. Auréolés d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco et d'une entrée dans le club européen des villes de congrès, l'office de tourisme et le Grand Lyon viennent ainsi de créerLyon city news, un trimestriel de cinquante pages (35 000 exemplaires) diffusé en priorité dans les hôtels. « Le magazine événementiel de la ville » parle des Lyonnais célèbres, intra-muros ou exilés, des spectacles et des sorties. Après un appel d'offres auprès de cinq éditeurs locaux, la réalisation et la régie ont été confiées àLyon Capitale, qui bénéficie d'une aide au démarrage de 50 000 euros. Autre option, ciblant plus large, le comité régional du tourisme de Rhône-Alpes édite un magazine annuel (100pages) diffusé à 1,35 million d'exemplaires en boîtes aux lettres et dans des lieux publics (aéroports, autoroutes, etc). Véritable guide truffé d'informations générales et pratiques, sa présentation/rédaction très efficace est due à un spécialiste,France territoires magazines(Dijon), éditeur d'une dizaine de magazines de territoire.

Dans le sillage d'Arcachon magazine

Lyon suit ainsi les traces de la ville et de l'office de tourisme d'Arcachon, qui ont lancé, il y a déjà dix ans,Arcachon magazine, un titre axé sur la découverte environnementale et humaine de la ville. Une ligne éditoriale obligée pour cette revue de 96pages qui a la particularité d'être vendue en kiosques (5,90 euros) avec une pagination publicitaire volontairement limitée (15 % environ). Hors-série annuel conçu comme un outil de promotion d'avant-saison, Arcachon magazine a déjà connu cinq éditeurs différents, retenus sur appel d'offres.« Les propositions éditoriales et créatives étant souvent identiques, nous donnons la priorité à l'animation des ventes »,explique Sandra Evain, de l'office de tourisme d'Arcachon. Après des pointes, dans le passé, à 22 000exemplaires (dont 35 % hors du bassin d'Arcachon), le numéro 2002 semble avoir atteint un étiage à 13 000 exemplaires. Le nouvel éditeur, Scoop Communication, devra donc dynamiser les ventes, au moment où Arcachon s'interroge sur la poursuite de la formule.

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