Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Comment IPC Communication Services a géré sa fermeture dans le Nord

11/07/2003

Publicis Consultants a orchestré en amont la fermeture d'une imprimerie du Nord avec une communication soigneusement adaptée à chaque partie prenante. Résultat : un conflit social évité et une image préservée.

IPC Communication Services, une imprimerie filiale d'un groupe américain, a baissé le rideau de fer, en juin 2002, à Roncq, près de Lille, dans le Nord. Cette décision, qui s'est traduite par la perte de près de cent cinquante emplois, était lourde de conséquences dans une région fortement touchée par le chômage. Six mois avant la fermeture définitive, la direction a organisé des rencontres avec les principaux acteurs du dossier : en priorité les salariés, puis la presse et, à un troisième niveau, les représentants de l'État, les élus locaux, les sous-traitants et les clients.

La communication, orchestrée par Publicis Consultants, a été adaptée à chaque public avec, pour chaque cas, un porte-parole différent issu du management. « Aux élus, ils ont parlé de l'avenir du site et des possibilités de reconversion, aux fournisseurs du paiement des créances et de l'acheminement des livraisons », indique Éric Giuily, le président de Publicis Consultants. La décision a été d'autant mieux acceptée que toutes les autres solutions avaient été essayées auparavant et que des reclassements ont été proposés. Selon Éric Giuily, l'opération a été menée « sans un jour de grève et sans que la réputation de l'entreprise soit affectée ».

L'exemple plaide pour la maîtrise de la communication très en amont, ce qu'avait négligé Danone lors de la fermeture des usines LU. Signe des temps, les restructurations sont devenues l'essentiel des sujets traités en communication d'entreprise par Publicis Consultants. « Il y a trois ans, nous nous occupions essentiellement d'OPA, d'OPE ou d'entrées en Bourse, souligne Éric Giuily. En 2002, nous n'en avons géré aucune, en revanche nous avons mené une dizaine d'actions d'accompagnement de réorganisation, de réduction d'effectifs ou d'évolution d'activité. »P.C.

Envoyer par mail un article

Comment IPC Communication Services a géré sa fermeture dans le Nord

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies