Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES SEPT PILIERS DE L'OPINION SELON I & E

11/07/2003

La typologie des leaders d'opinion dressée par l'agence de relations publiques I&E comprend sept catégories. Lestratègeest le spécialiste qui apporte une analyse et une vision à long terme à l'entreprise, notamment dans le cadre d'un « think tank ». Lemodérateur, en général un philosophe, contribue à décrisper un débat en apportant du recul. L'expertdonne du statut à une prise de parole : I&E cite l'exemple récent d'une campagne de relations presse du laboratoire Pfizer, fabricant du Viagra, sur les pannes sexuelles chez les hommes de moins de 40 ans. Elle s'est appuyée sur l'expertise du sexologue et anthropologue Philippe Brenot, sollicité en conférence de presse et dans le dossier de presse. Lepolitique, membre du gouvernement, d'une administration, parlementaire ou syndicaliste, se caractérise par sa capacité de décision. Les campagnes de lobbying pour faire voter un amendement lui sont destinées. Lemilitant, engagé dans la défense d'une cause minoritaire, doit lui aussi être pris en considération, d'autant qu'il est de plus en plus rompu à la communication. Leleader d'opinion businessest un patron de référence, dont la parole légitime un projet d'entreprise. Enfin, lepionnierest ce fameux « early adopter » traqué par les responsables marketing.

Envoyer par mail un article

LES SEPT PILIERS DE L'OPINION SELON I & E

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.