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Ipsos Cadres : millésime 2003 tristounet

11/07/2003

L'année 2003 ne restera pas dans les annales. La dernière mouture de l'étude La France des cadres actifs confirme, en termes d'audience, la passe difficile que traverse le secteur.

Il n'y a pas eu de miracle. Le millésime 2003 de l'étude La France des cadres actifs, qui analyse l'audience des médias auprès des cadres, confirme la tendance observée en mars dernier lors de la publication des résultats d'audience de la presse quotidienne et de la presse magazine pour l'année 2002 : la presse traverse une mauvaise passe. Sur les soixante-dix-neuf titres étudiés par Ipsos, les deux tiers (cinquante) ont enregistré une baisse. Pour douze d'entre eux, l'évolution est même statistiquement significative.« Globalement, on peut parler de stabilité plutôt à la baisse,nuance Bruno Lenain, directeur d'études chez Ipsos Médias.Contrairement à l'année précédente, qui avait été marquée par les événements du 11 septembre 2001 et l'élection présidentielle suivie des législatives, l'actualité a été beaucoup moins dense pour les éditeurs. »

À ce titre, la situation des quotidiens est symptomatique. SeulsLe Parisienet son édition nationaleAujourd'hui en Franceprogressent légèrement. Tous les autres enregistrent une baisse sur l'ensemble de la cible,Libérationsubissant même une baisse statistiquement significative (à 373 000 lecteurs cadres).Les Échospeuvent néanmoins se réjouir d'une hausse auprès des cadres en entreprise et, de façon plus nette encore, auprès des décideurs influents (de 17,1 % en 2002 à 18,9 % en 2003), ce qui en fait le cinquième titre le plus puissant sur cette cible, toutes périodicités confondues, derrièreGéo, Capital, Science&VieetEnjeux-Les Échos.En passant de 10,5 % à 11,7 % et de 41,2 % à 42,3 %,Le Figaroet la presse quotidienne régionale peuvent également se féliciter de progresser sur cette cible extrêmement recherchée. Mais la palme revient incontestablement àCourrier international,dont l'audience auprès des cadres augmente une fois encore significativement, à 355 000 lecteurs.

La presse informatique sinistrée

D'une année sur l'autre, les hiérarchies ont été respectées. Les mensuelsGéoetCapitalrestent, avec respectivement 1 490 000 et 1 449 000 lecteurs, les journaux les plus lus par les cadres, si l'on exceptePlus(1 857 000 lecteurs), le magazine de Canal +, en très forte baisse. De son côté, avec 856 000lecteurs,Téléramaconserve la première place des hebdomadaires en dépit d'une baisse statistiquement significative, etLe Monde,avec 856 000 lecteurs, le leadership pour les quotidiens. Quant à l'arrivée deMen's Healthdans l'étude d'Ipsos, « elle traduit l'ouverture d'un nouveau segment en presse de loisirs »,souligne Bruno Lenain qui, après l'entrée dePremièrel'an dernier, espère séduire de nouveaux éditeurs l'an prochain.

A priori, il ne s'agira pas de magazines informatiques, qui ont connu une année 2003 exécrable. Pas moins de quatre d'entre eux (SVM, L'Ordinateur individuel-Info PC, Windows news, Internet&Entreprise) figurent parmi les douze baisses statistiquement significatives, mais il est vrai que ce secteur a connu ces derniers mois son lot d'arrêts, de fusions de titres et de plans sociaux.

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