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EUROPE

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11/07/2003

Le retour à une actualité normale après le 11 septembre 2001 n'a pas seulement érodé la lecture de la presse auprès des cadres en France, il a aussi touché l'audience quotidienne des TV paneuropéennes. Selon deux études portant sur la consommation média des Européens les plus influents (1), la baisse a été sensible entre 2001 et 2002. Seul signe d'espoir, la hausse de l'audience mensuelle montre que cette cible ne regarde pas moins la télévision, mais qu'elle la regarde différemment, à cause d'une offre de plus en plus étendue.

D'après EMS, Eurosport est, avec 4 millions de téléspectateurs par jour, la chaîne la plus appréciée, malgré une baisse de 1,4 % de son audience quotidienne. CNN, qui a vu son audience baisser de 1,5 %, à 1,7 million de téléspectateurs par jour, est talonnée par Euronews et Sky News, au coude-à-coude avec respectivement 1,55 et 1,49 million de téléspectateurs quotidiens. Selon Europe 2003, qui publie des résultats d'audience hebdomadaires, CNN devance Eurosport, avec 3,1 millions de téléspectateurs.

En presse, les leaders d'opinion européens lisent un minimum de six titres. LeFinancial Times,dont le lectorat est resté stable, à 787 000 personnes selon EMS et 689 000 selon Europe 2003, demeure le premier quotidien sur la cible. Il devance l'International Herald Tribune(130 000 lecteurs selon EMS, 166 000 pour Europe 2003) et leWall Street Journal Europe(77 000 lecteurs et 134 000).Timereste l'hebdomadaire leader, avec 1,1 million de lecteurs par numéro pour EMS, 568 000 pour Europe 2003. Parmi les mensuels,National Geographicaffiche un lectorat de 4,5 millions d'individus (801 000 selon Europe 2003).Catherine Gaudenz

(1) Réalisée par l'institut de recherche néerlandais Interview-NSS à travers seize pays, EMS 2003 s'intéresse à une population de 40 millions d'individus. De son côté, Europe 2003 (signée Ipsos-RSL) se concentre sur une cible de 10,4 millions de personnes, soit 4 % des habitants du Vieux Continent.

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